Captain America : The Winter Soldier - Drapeau en berne

14/08/2019

Titre : Captain America : The Winter Soldier

Réalisateur : Anthony et Joe Russo

Avec : Chris Evans, Scarlett Johansson, Robert Redford, …

Genre : Thriller, Action, Super-Héros

Durée : 2h16

Nationalité : États-Unis

Sortie : 2014

Résumé : Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.

.

Maintenant que la Bannière étoilée de l’Amérique est installée dans notre époque, que faire de ce personnage ? Ce « Winter Soldier » donne une réponse aussi brillante que les films suivants des frères Russo ne le seront pas.

Le film prend ainsi directement une tournure de film d’espionnage paranoïaque, ancré dans une Amérique incertaine politiquement. Difficile ainsi de ne pas voir dans les exactions commises une critique du système de surveillance et de prévention d’un gouvernement en constante crainte d’une nouvelle attaque terroriste. C’est ainsi qu’au contraire d’un « Civil War » abandonnant trop rapidement son postulat politique, celui de « Winter Soldier », bien que moins appuyé, impose plus de réflexion par rapport à une actualité qui ne fait que conforter la quête sans cesse restrictive pour les libertés individuelles d’une société régie parfaitement.

Bien évidemment, l’action n’est pas mise de côté et revêt différents oripeaux : bagarre dans un ascenseur, affrontement mano à mano, fusillade en plein centre-ville, poursuite à l’inspiration Friedkienne assez évidente, … Les frères Russo font de leur mieux pour divertir les spectateurs, quitte à perdre en lisibilité dans la mise en scène. On sent dans leur construction du Captain que celui-ci est désormais plus proche d’un Jason Bourne par sa manière de se battre, appuyé par un style de mise en scène se raccrochant à Greengrass. Il est donc évident que c’est au niveau de la mise en scène que le bât blesse le plus mais cela n’affecte guère le ton général du film.

Chris Evans reste ainsi encore plus que convaincant en héros tiraillé entre l’amour de son pays et les dérives de celui-ci. Les ajouts de nouveaux personnages comme le Faucon ou Bucky sont faits avec une certaine réussite et permettent de déterminer les doutes d’un héros bien moins proche du patriote convaincu que du poil à gratter des contradictions gouvernementales des États-Unis. C’est ainsi que l’aspect presque ingénu du personnage dans « The First Avenger » se voit remplacé par une crainte de voir les erreurs du passé recommencées par la nouvelle génération…

« The Winter Soldier » est donc l’un des films les plus intéressants du MCU par sa manière d’amener son héros dans un contexte passionnant tout en offrant sa dose de divertissement à la mise en scène moins inégale que sur les autres films des Russo. Bref, un bon épisode permettant d’installer le Captain en porte à faux d’un pays en doute perpétuel.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *