Dernier été pour Lisa - Un thriller de saison

18/08/2019

Titre : Dernier été pour Lisa

Auteur : Valentin Musso

Editions : Points

Prix : 8,00 €

Parution : 6 juin 2019

Nombre de pages : 480 pages

Genre : Thriller

Résumé : Lisa, Nick et Ethan ont grandi ensemble dans une petite bourgade du Wisconsin. À la fin d'un été, le trio des " Inséparables " vole en éclats : Lisa est assassinée sur une plage. Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à perpétuité. Douze ans plus tard, les fantômes du passé refont surface : quand Ethan est libéré à la surprise générale, Nick, devenu écrivain à succès, revient dans sa ville natale. Face à la méfiance des habitants, il va devoir faire la lumière sur la mort de Lisa pour innocenter son ami et découvrir le véritable assassin.

.

On peut dire que je passe l’été avec les frères Musso puisque après avoir lu plusieurs titres de Guillaume, j’ai décidé d’enchaîner avec le dernier de Valentin. Même si tous les deux opèrent dans le même genre (thriller/suspense), leurs styles sont complètement différents et c’est aussi ce que je recherchais dans mes lectures estivales : de la variété. L’année dernière j’avais déjà lu La femme à droite sur la photo du même auteur que j’avais aimé mais qui a été difficile à aborder à cause de ses longueurs, j’étais donc très curieux de voir s’il s’agissait d’un cas unique ou si tous les livres de Valentin Musso suivaient le même schéma. Une nouvelle fois, je remercie les éditions Points pour leur envoi.

Je vais le dire tout de suite : Valentin Musso est adepte des longueurs et des sauts dans le temps. Dernier été de Lisa ne déroge pas à la règle puisque l’action est une nouvelle fois divisée entre deux époques, qui présentent les faits avant le meurtre et après celui-ci. Ce parallèle est très intéressant car il permet de constater les conséquences directes d’un drame, aussi bien sur les protagonistes concernés que sur leur entourage. Dans la majorité des cas, une alternance de temporalités apporte du rythme et renforce le suspense mais ici je l’ai parfois trouvée maladroite, pas toujours bien employée. J’ai en effet noté des pics de suspense, puis de longs passages plats durant lesquels il ne se passait pas grand-chose, ce qui a considérablement ralenti ma lecture.

En ce qui concerne les personnages en revanche : gros point positif ! Ils sont bien creusés, loin d’être manichéens et se révèlent très rapidement attachants. Nick, notamment, m’a beaucoup touché par son humanité. Il a tout laissé tomber pour partir de sa ville natale et a réussi à bâtir une belle carrière dans l’édition, il semble heureux et épanoui. Toutefois, en revenant dans le Wisconsin, il se retrouve pris de remords et de regrets, la majorité concernant son ami d’enfance Ethan, accusé du meurtre de Lisa. Là encore on a un parallèle très intéressant entre ces deux hommes, l’un accueilli en héros, l’autre méprisé et détesté. 

Le suspense est bien maintenu tout au long de la narration même si, comme je l’ai dit plus tôt, il arrive qu’on s’éloigne du sujet principal et que, de fait, le lecteur décroche un peu. Le style de Valentin Musso est très littéraire, il se rapproche davantage des romans contemporains publiés chez Gallimard que des thrillers. Et pourtant le mélange des deux fonctionne parfaitement. Il faut néanmoins aimer les cold case, ces affaires qu’on déterre des années après et qu’on reprend depuis le départ. Si c’est votre cas, je pense que vous avez toutes les chances d’apprécier cette histoire à la fin de laquelle vous aurez l’impression de vous être fait balader du début à la fin. Un bon suspense en somme à dévorer durant la période estivale, parfaitement adapté au titre de ce roman.

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *