Journal d'un amnésique : une chouette lecture !

08/08/2019

4

Titre : Journal d'un amnésique

Auteur : Nathalie Somers

Editions : Didier jeunesse

Prix : 15,00 €

Parution : 9 mai 2019

Nombre de pages : 192 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Romain a tout oublié de sa vie d'avant l'accident, même ses parents qui lui paraissent assez antipathiques. Pourquoi sont-ils si stressés ? Au lycée, à sa grande surprise, il découvre qu'il n'a aucun ami et qu'on se moque de lui. Le Romain d'avant l'accident lui paraît complètement effacé alors que le Romain d'aujourd'hui est la proie d'un incroyable bouillonnement intérieur. Heureusement, une certaine Adeline pourrait bien l’aider à s'affirmer et à faire la lumière sur sa vie…

.

Dans ce livre, nous allons suivre un personnage très fort et qui est le point fort de ce livre : Romain. Il est devenu amnésique suite à un accident, une chute. Depuis il écrit régulièrement dans son journal et se pose de nombreuses questions. Très vite, nous allons nous rendre compte que Romain rencontre quelques problèmes d'adolescent : le harcèlement, le chantage, les réseaux sociaux et la différence. 

C'est donc un roman assez bien mené de la part de l'auteur puisqu'à travers une histoire agréable à lire, elle arrive à mettre en avant des thèmes importants et difficiles à aborder. Le message le plus important que je retiendrai de cette lecture, c'est qu'on a beau être ce que l'on est, que l'on se plaise ou non, quand on arrive à bien s'entourer de personnes bien intentionnées on peut être solidaire et déplacer des montagnes ensemble. 

Je ne souhaite pas trop développer cette chronique puisqu'il s'agit d'un roman de moins de 200 pages, ce qui n'est pas énorme. Cependant, j'ai été surprise par le fait qu'on arrive malgré tout à passer un bon moment en compagnie de ce roman, qu'on s'attache à eux et à leur histoire en moins 200 pages. Et aucune frustration, la fin est une fin normale et je n'en demandais pas plus. C'est donc un super format ! 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *