La boulangère du diable : une double histoire !

12/08/2019

Titre : La boulangère du diable

Auteur : Hubert Huertas

Editions : L'archipel

Prix : 19,00 €

Parution : 12 juin 2019

Nombre de pages : 240 pages

Genre : Suspense

Résumé : 1906. Quelques semaines après le vote de la loi sur la laïcité, dans le haut bocage vendéen, un boulanger républicain est maudit par le cure de son village. Son crime ? Avoir hébergé dans sa grange, par un froid polaire, des soldats venus faire l’inventaire des biens de l’Église. Plus personne n’achètera son pain. Il en mourra et sa compagne s’enfuira en Algérie.

Cent ans plus tard, son arrière-petite-fille, elle-même victime de la fureur islamiste en Algérie, se refugie dans le meme village dont elle devient la boulangere. Des rumeurs l’accompagnent aussitot, parce qu’elle est algerienne et que le village, derriere son maire, est tres a cheval sur la laicite . Mais elle n’est pas venue la par hasard. Depuis son enfance, sa grand-mere, qu’elle adorait, lui a parle d’une histoire qui a marque sa famille. Une famille vendeenne chassee de sa region natale au de but du siecle, et dont l’arrière-grand-mère s’est refugiée « aux colonies »

Jour apres jour, avec l’aide d’un jeune clerc de notaire, la jeune femme replonge dans l’histoire tragique de son aieul, que l’extremisme catholique a conduit au suicide. Son objectif : lui rendre justice...

.

Dans ce livre, nous allons découvrir une double histoire. La première qui se déroule en 1906 dans un petit village. Nous rencontrons un boulanger qui va décider de venir en aide à des soldats… sauf que cela ne plaît pas aux habitants du village qui vont prendre la décision de ne plus lui acheter son pain pour qu’il fasse faillite. Quelques temps plus tard, le boulanger mourra et sa compagne partira vivre en Algérie. 

Dans la deuxième histoire, nous allons faire la rencontre de son arrière petite-fille, cent ans plus tard. Tout à l’inverse, elle va fuir l’Algérie et va atterrir dans ce village où vivait son ancêtre. Elle va à son tour devenir la boulangère du village… mais très vite les murmures vont commencer entre les habitants du village. Et tout va basculer pour cette jeune femme ! 

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce livre et ce qui m’avait plu dans le résumé, c’était l’histoire de famille. Quelque chose de pas banal pour une fois, une histoire recherchée qui donne envie de la découvrir en se plongeant dans ses pages. J’ai adoré découvrir le village à travers deux périodes complètement différentes, avec des personnages différents. C’est très intéressant de voir les mêmes choses mais sous différents points de vue. 

C’est un roman bien rythmé où le suspense est présent. On se demande comment va se terminer cette histoire et je n’ai pas été déçue. Ce n’est pas un livre coup de coeur, mais j’ai apprécié le découvrir. J’ai passé un agréable moment en découvrant la plume de l’auteur. 

Si vous aimez les histoires familiales où de nombreux secrets sont omniprésents et que vous avez envie de lire une histoire sous différents angles, je vous propose de découvrir cette histoire. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *