Les Fiancées du Pacifique - Un récit passionnant !

08/08/2019

Titre : Les Fiancées du Pacifique

Auteur : Jojo Moyes

Editions : Milady

Prix : 19,50 €

Parution : 3 juillet 2019

Nombre de pages : 640 pages

Genre : Historique / Romance

Résumé : Sydney, 1946. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Margaret, Avice, Jean et Frances embarquent sur le HSM Victoria en compagnie de six cent cinquante épouses de guerre qui s’apprêtent à rejoindre leurs maris en Angleterre, En dépit des règles strictes qui régissent le quotidien à bord et du destin tout tracé des passagères, jeunes femmes et officiers ne tardent pas à se côtoyer, entremêlant leurs existences à jamais. Et pour Frances MacKenzie, infirmière mystérieuse hantée par son passé, le voyage marque le début d’une aventure qui changera sa vie au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer…

.

J’ai pris l’habitude depuis quelques années de lire le nouveau Jojo Moyes à sa sortie. En réalité, il s’agit la plupart du temps d’anciennes histoires finalement traduites (ou rééditées) en France mais cela ne m’empêche pas d’attendre avec impatience leur parution. Une fois de plus, c’est donc avec grand plaisir que j’ai entamé ma lecture qui ne m’a pas déçu, loin de là ! Un grand merci donc aux éditions Milady pour leur envoi. 

Si vous n’avez encore jamais lu de romans de cette auteure, il faut savoir que l’historique et la romance sont ses deux genres de prédilection. Une combinaison qui sort totalement de ma zone de confort, et pourtant… Je dois avouer que Jojo Moyes a ce truc qui fonctionne toujours avec moi ; je ne sais pas s’il s’agit de son style, de ses intrigues, de ses personnages ou de tout cela à la fois, mais il y a quelque chose qui fait systématiquement mouche dès les premières pages. Les Fiancées du Pacifique ne déroge pas à la règle puisque j’ai très rapidement été embarqué dans cette histoire dont le sujet s’est révélé aussi passionnant qu’original. 

La Seconde Guerre mondiale est une période historique avec laquelle on est tous familiers mais j’ai l’impression que chaque jour on en découvre un peu plus dessus. En l’occurrence, j’ignorais tout de ces épouses de guerre ne souhaitant qu’une chose : retrouver leurs soldats en Europe. Le voyage qu’elles vont alors entamer va à la fois les éprouver physiquement à cause des conditions de vie pas toujours évidentes sur un bateau mais également psychologiquement car elles ne sont pas certaines de ce qu’elles vont retrouver sur place…

Au cours de cette longue traversée, on va donc principalement suivre quatre jeunes femmes aux caractères et personnalités presque opposés qui vont pourtant se retrouver dans la même cabine et tisser des liens étroits. J’ai littéralement été fasciné par le parcours de vie de chacune d’entre elles, dont les existences ont été marquées par des drames, des traumatismes et des secrets. 
L’intrigue proposée par Jojo Moyes est comme souvent assez longue à se mettre en place mais c’est aussi ce qui la rend si authentique. Grâce à sa plume particulière l’auteure parvient à véhiculer une large palette d’émotions, faisant tantôt rire tantôt pleurer son lecteur, preuve qu’il s’agit d’un récit qui fait réagir. 

En somme, ce nouveau Jojo Moyes fait sans doute partie des meilleurs de l’auteure, mêlant à la fois histoires d’amour, secrets et suspense. Une lecture que je vous recommande, que vous soyez déjà fan de l’auteure ou non ! 

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *