Peur : Trump à la Maison Blanche - Un récit effrayant...

28/08/2019

Titre : Peur : Trump à la Maison Blanche

Auteur : Bob Woodward

Editions : Points

Prix : 8,50 €

Parution : 27 juin 2019

Nombre de pages : 552 pages

Genre : Récit

Résumé : La présidence de Trump racontée de l'intérieur ? S'appuyant sur des sources exceptionnelles et des centaines d'heures d'interviews, Bob Woodward dépeint le quotidien d'une Maison blanche en proie aux décisions chaotiques, dont les conséquences bouleversent l'ordre mondial. Corée du Nord, immigration, Otan : une plongée vertigineuse au cœur du bureau ovale, tenu par l'homme le plus inattendu et imprévisible de l'histoire des États-Unis.

.

En règle générale, lorsque je lis un récit ou un essai, c’est toujours en parallèle avec un roman. La raison est que j’ai parfois du mal à m’immerger pleinement dans une histoire qui n’est pas fictive et donc exempte d’intrigue. Pourtant, dans le cas de Peur, j’ai tellement été fasciné par ma lecture que je n’ai pas pu m’en détacher avant de la terminer. Je remercie donc les éditions Points pour leur envoi. 

Pour être honnête, je croyais au départ qu’il s’agissait de la version poche du fameux Le feu et la fureur de Michael Wolff dont on avait beaucoup entendu parler au moment de sa sortie en grand format. Alors je n’ai pas lu ce dernier car l’occasion ne s’est jamais présentée mais si son contenu est aussi effrayant que celui de Peur, alors je ne suis pas sûr de vouloir m’y plonger un jour…

On a un mélange ici entre le journalisme d’investigation et le roman historique car les faits rapportés sont tous issus d’entretiens ou de rapports confidentiels et ne se basent donc pas uniquement sur des « on dit ». L’auteur procède par ailleurs avec minutie en décortiquant chaque révélation, y apportant un éclairage nouveau à l’aide de ses connaissance en géopolitique. Le portait ainsi dressé se révèle rapidement inquiétant car si l’homme présenté dans ce livre existe vraiment (je préfère toujours mettre du conditionnel même si dans le cas de Trump on pourrait presque affirmer avec certitude que tout ce qui est dit est vrai), alors on a un sérieux problème. Non seulement le comportement de Trump est révoltant à bien des égards mais il est surtout inquiétant étant donné le statut de cet homme et le pouvoir qu’il détient entre ses mains…

La plongée dans la société américaine moderne que nous offre Bob Woodward dans ce récit est également l’opportunité de remettre en cause le capitalisme qui la gouverne. En effet, le modèle économique qui s’est imposé dans la culture occidentale est devenu si commun qu’on n’en voit pratiquement plus les défauts et les faiblesses. Et à travers la figure de Trump, ce sont tous les patrons du monde que Bob Woodward pointe du doigt…

En somme, j’ai vraiment adoré cette lecture qui m’a tenu en haleine du début à la fin. Un récit à la mécanique plus efficace encore qu’un bon thriller que je recommande donc à tous ceux qui sont intéressés par la géo-politique et qui voudraient en apprendre davantage sur le monde dans lequel ils vivent.

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *