Sami Melody - Un tome 2 plus que réussi !

31/08/2019

4

Titre : Sami Melody

Auteur : Cathy Cassidy

Editions : Nathan

Prix : 15,95€

Parution : 4 juillet 2019

Nombre de pages : 263 pages

Genre : Tranche de vie, YA

Résumé : Il y a deux ans, Sami fuyait la Syrie et perdait toute sa famille dans leur traversée de la Méditerranée. Aujourd'hui, il a encore du mal à réaliser qu'il a retrouvé des proches, qu'il fait partie d'un groupe de musique et que la fille de ses rêves s'intéresse à lui... Cette romance naissante est un rayon de soleil pour les Lost & Found formé par Lexie, alors que tout va mal. Loin du succès rencontré à leurs débuts, ils doivent faire face aux conflits et à l'arrivée d'une nouvelle membre au caractère explosif. Arriveront-ils à retrouver l'harmonie pour gagner la grande battle de musique de leur ville ?

.

Si vous lisez régulièrement mes chroniques, vous devez savoir que j’ai découvert la plume de Cathy Cassidy sur le tard – et pas du tout en tant qu’adolescente comme la plupart de ses lecteurs. Il faut dire que le choix des couvertures a longtemps contribué à ce que je mette une certaine distance entre ses romans et moi puisque j’avais une représentation très fermée de ce qu’elle pouvait faire. J’imaginais des histoires à l’eau de rose sans aucune originalité et honnêtement avec bien peu de saveur. Ma première lecture de l’autrice a complètement chamboulé mes préjugés puisque j’ai découvert une plume simple et efficace et surtout une capacité à aborder des sujets pas forcément faciles d’une manière à la fois très vraie et très juste. Depuis j’essaye de ne pas rater les publications de l’auteure et même si je n’ai toujours pas lu ses Filles au Chocolat, je dois dire que j’ai toujours beaucoup de plaisir à me plonger dans ses romans.

Je vous avais notamment parlé de Lexie Melody, le premier tome de la série du Bureau des Cœurs Trouvés. J’avais vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui tournait autour de l’univers de la musique puisque nous y suivions un groupe de collégiens et lycéens qui montent un groupe un peu par hasard. Petit bonus, Cathy Cassidy nous y dressait une collection de portraits de personnages très intéressants et vraiment colorés. L’un des personnages qui m’intriguait le plus, c’était celui de Sami, un jeune Syrien très en retrait par rapport aux fortes personnalités du groupe d’amis. Quelle joie de voir que la suite de cette série lui est consacrée ! J’avais vraiment hâte de me plonger dans ce roman pour voir comment la question était traitée. Autant vous dire que je n’ai pas été déçue !

Ce qui est un peu dommage, c’est que le roman s’ouvre avec une dédicace de l’auteure qui contient un spoil. Pas un spoil massif évidemment, mais un petit spoil sur quelque chose qui se passe au début du roman et que je n’avais personnellement pas vraiment vu venir. Du coup, petit conseil, lisez la dédicace de l’auteure à la fin de votre lecture, vous en profiterez d’autant plus !

J’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman et une fois n’est pas coutume, on peut dire que Cathy Cassidy est vraiment dans ce qu’elle maîtrise le mieux : aborder des sujets de société de manière simple et sensible, en proposant des personnages justes auxquels il est facile de s’identifier.

Ici, le récit fonctionne à deux vitesses puisque l’on a le récit du quotidien de Sami, dans cette petite ville d’Angleterre d’un côté, et de l’autre des extraits du carnet que Sami a sur lui depuis son départ de Syrie et dans lequel il écrit et dessine régulièrement. Avec cette double narration, on a vraiment une approche très intéressante de ce personnage que j’ai beaucoup aimé découvrir et qui m’a beaucoup touché.

Alors qu’on découvre sa sensibilité – notamment artistique – le personnage de Sami va aussi peu à peu s’ouvrir aux autres et notamment aux membres des Lost & Found, mais pas seulement. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que si l’histoire de Sami est mise en avant, le récit reste cependant sur le même plan que le premier tome de la série : un groupe d’adolescents qui veulent percer dans la musique. J’ai particulièrement aimé le fait que malgré ce qu’il a traversé, Cathy Cassidy n’a pas fait de Sami un personnage défaitiste, ni qui jugerait les enjeux de la vie (plutôt simple comparée à la sienne) de ses camarades.

Seul point négatif pour moi – et qui n’en est pas vraiment un – comme souvent dans les romans de Cathy Cassidy, les choses vont un peu vite, ce qui a tendance à me faire sortir de l’histoire parfois. Je vous en parlais déjà dans ma chronique du premier tome, mais j’ai du mal à croire qu’un groupe d’une dizaine de musiciens amateurs réussisse à organiser et à faire un concert avec des centaines de personnes en l’espace de quelques semaines. Cela dit, je pense que ce genre de « problèmes » ne sera pas du tout un frein pour des lecteurs un peu plus jeunes que moi.

En bref, ce roman est une franche réussite et est à mettre entre toutes les mains sans exception.

.

http://rusbankinfo.ru займ на карту срочно без отказа

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *