Avec toi, pour toujours (Eleonora Gaggero)

20/09/2019

Titre : Avec toi, pour toujours

Auteur : Eleonora Gaggero

Editions : Pocket Jeunesse

Prix : 14,90€

Parution : 2 mai 2019

Nombre de pages : 192 pages

Genre : Romance, jeunesse

Résumé : Effy a un rêve : devenir actrice. Et maintenant qu'elle est acceptée dans une prestigieuse école de chant, de danse, de théâtre et de musique, elle va tout faire pour le réaliser. Quand Effy rencontre Alessandro, un chanteur doué et séduisant, elle tombe très vite sous le charme. Mais pourquoi refuse-t-il d'aller plus loin ?

.

Je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman. J’ai tout de suite trouvé la couverture magnifique, et la quatrième de couverture promettait une romance sans prise de tête, idéale pour l’été. Cela s’est confirmé à la lecture, mais malheureusement je n’en ressors pas avec un avis super positif pour autant.

Ce qui m’a le plus posé problème, je dirais que c’est la prévisibilité des événements. En effet, l’auteure a pour moi manqué cruellement de subtilité et je dois dire que j’ai absolument tout vu venir à l’avance, y compris le secret d’Alessandro (qui n’en a donc jamais été un pour moi). Je pense que c’est réellement lié à la longueur du livre (192 pages), qui force l’auteure à se précipiter, d’où une histoire peu voire pas approfondie pour un sou. Par ailleurs, pour faire avancer l’intrigue, elle use également beaucoup de la facilité au niveau de certains passages qui ne sont au final pas vraiment crédibles et/ou utiles.

Un autre problème dû au fait que ce roman est très court, c’est que l’auteure ne s’est pas laissé l’occasion de développer davantage ses personnages. Il y a certaines choses qui pour moi auraient mérité d’être creusées (je pense par exemple à Stella, qu’on pourrait croire atteinte d’anorexie suite à une ou deux petites remarques en début de roman, ce qui est pourtant oublié totalement après cela), ainsi que des personnages secondaires intéressants à qui on n’a pas laissé leur chance.

Pour le reste, c’est vraiment le roman à lire si vous cherchez une histoire d’amour mignonne et sans prise de  tête, pour ça, ça fonctionne à merveille. L’auteure ne perd pas de temps avec des longues descriptions (elle ne s’est pas donné ce luxe en choisissant un format si court !) et les pages se tournent à une vitesse folle. J’ai également aimé l’originalité du pays où se passe l’intrigue, l’Italie, ainsi que le côté « arts », même si ceux-ci restent au final peu exploités également.

Au final, j’aurais tendance à recommander ce livre au public auquel il se destine, c’est-à-dire les 13 ans et plus. Pour les autres, si vous êtes habitués aux romances, passez votre chemin car vous verrez certainement tout venir à l’avance.

.

Petite belge âgée de 26 ans, je passe mon temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries. En tant que fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’adulescente. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *