Le gang des prodiges #2 – Ennemis jurés (Marissa Meyer)

27/09/2019

Titre : Le gang des prodiges #2 – Ennemis jurés

Auteur : Marissa Meyer

Editions : Pocket Jeunesse

Prix : 19,90€

Parution : 4 avril 2019

Nombre de pages : 544 pages

Genre : Young adult, super-héros

Résumé : Audacieux. Courageux. Impartial.
Serez-vous capable de devenir un héros ?
La double vie de Nova est intenable. En tant que Renégate, elle travaille avec Adrian au maintien de l'ordre dans la ville. En tant qu'Anarchiste, son rêve est de détruire les Renégats. Si elle est démasquée, elle risque gros : perdre Adrian et faire souffrir la ville tout entière.

.

Je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman. J’avais vraiment apprécié le premier tome, clairement un genre de croisement entre Avengers et X-Men. Ce second tome reste dans la même veine, à une différence près : il « souffre » quelque peu du symptôme du tome 2 dans une trilogie.

En effet, comme je le crains souvent avec les seconds tomes de trilogies, « Ennemis jurés » est davantage un tome de transition qu’autre chose. L’histoire continue son petit bonhomme de chemin tranquillement même si elle n’est pas vide de nouvelles révélations. Par contre, j’ai vraiment senti un manque d’action et un rythme parfois cassé par des « temps morts » dans ce deuxième tome. Ce que j’ai trouvé le plus intéressant ici, c’est surtout la fin du roman, disons les 100-150 dernières pages car il se passe réellement quelque chose d’important (plusieurs choses même) qui annonce un dernier tome plus que jamais sous tension. Pour le reste, il y a un gros élément principalement qui a été ajouté à l’histoire, et j’ai adoré tous les questionnements, problématiques, cas de conscience qu’il soulève, cela rend l’histoire plus grave. Enfin, j’aime toujours autant que l’auteure surfe sur cette limite entre le bien et le mal, aussi bien du côté des Anarchistes que des Renégats (même si elle est encore loin de mettre au jour les vices cachés des super-héros comme l’a superbement fait The Boys, série que je vous recommande grandement).

Au niveau des personnages, ils restent également dans la lignée du premier tome, ils évoluent mais pas trop (SPOILER : même si Adrian avoue enfin à Ruby et Oscar qu’il est la Sentinelle, mon grand regret est qu’à ce stade de l’histoire, ni Nova ni Adrian ne connaissent l’identité secrète de l’autre, ça traîne un peu en longueur). On sent que Nova est beaucoup plus partagée que dans le premier tome : même si elle n’oublie pas son but premier, avec tout le temps passé infiltrée au sein des Renégats et auprès d’Adrian et des autres, elle est un peu perdue entre sa quête de vengeance/justice et ses sentiments. Concernant Adrian, je dois dire que j’aime toujours autant son pouvoir, qui est juste incroyable. Il y a également un virage à 180° degré pour lui en toute fin de roman, et j’espère que ça n’influencera pas trop négativement sa personnalité, que j’aime beaucoup.  

La plume de l’auteure, quant à elle, est toujours aussi visuelle. C’est vraiment agréable de lire ces romans car comme je le disais dans ma chronique du premier tome, on a ici plus l’impression de regarder un film de super-héros que de lire un livre. Les descriptions des scènes d’action sont hyper efficaces et pas lourdes pour un sou (contrairement à ce que je pensais pour le premier tome, il faut croire que mon cerveau s’y est habitué !), et j’ai vraiment bon espoir que cette saga soit un jour adaptée au cinéma. Je dois dire que j’avais peur d’être perdue en commençant ce second tome, au vu du temps qu’il s’est écoulé depuis que j’ai lu le tome 1… mais l’auteur nous fait replonger directement dans son intrigue et sa plume est très efficace au niveau des rappels à faire pour ne pas nous perdre. 

En résumé, « Ennemis jurés » est certes un tome transitoire, mais il n’en reste pas moins très bon. J’aime beaucoup la direction que prend l’histoire, et je me demande vraiment comment tout ça va finir de manière générale mais également en particulier pour le duo Nova/Adrian. Personnellement, je suis très impatiente de découvrir la suite et fin de cette saga !   

.

Petite belge âgée de 26 ans, je passe mon temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries. En tant que fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’adulescente. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *