Les Légendes d'Alagaësia - Un retour à Eragon mitigé

23/09/2019

Titre : Les Légendes d'Alagaësia, Livre 1 : La fourchette, la sorcière et le dragon

Auteur : Christopher Paolini

Editions : Bayard

Prix : 15,90€

Parution : 18 septembre 2019

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Fantasy Jeunesse

Résumé : Cela fait un an que l'Empire est tombé. Un an que le tyran Galbatorix a disparu.Après la victoire, Eragon a quitté l'Alagaësia en quête du lieu parfait pour entraîner la nouvelle génération de dragons à naître et leurs futurs dragonniers. Aujourd'hui, ses nouvelles responsabilités ne lui laissent aucun répit. Construire un nouveau refuge pour protéger les oeufs des dragons, abriter les précieux EldunarÌ, répondre aux demandes des différents peuples, gérer les querelles entre les Urgals belliqueux et les Elfes hautains... Le dragonnier ne connaît pas de repos. Trois histoires vont pourtant le distraire et lui permettre d'envisager l'avenir sous un nouvel angle.Bienvenue en Alagaësia !

.

Concrètement je suis assez contente du livre, on replonge dans l’aventure et l’univers d’Eragon un an après sa victoire contre Galbatorix. On retrouve un Dragonnier prêt à prendre ses responsabilités pour entraîner et former une nouvelle génération de dragonniers.

Mais malheureusement ça n’apporte rien au scénario de base, il n’y a pas une si grande avancée que ça dans l’histoire. A chaque conte, qu’il soit raconté par les Eldunaris, par Angela la sorcière ou l’Urgal Irisk, entre chaque récit une ellipse temporelle est faite sans forcément trop nous en dire sur ce qu’il s’est passé pendant ce temps-là, ce qui est dommage. 

Ce livre a été fait, je pense, pour satisfaire les fans et pour nous en apprendre un peu plus sur la quête d’Eragon après son départ de l’Alagaësia. Il y a pas mal de références faites aux premiers bouquins, mais ça manque de développement sur certains personnages mentionnés dans ce nouvel opus. 

On aurait aimé aussi revoir ou avoir des nouvelles d’autres personnages, notamment Roran, le frère d’Eragon, Murtagh, le demi-frère d’Eragon et Arya, la nouvelle reine des Elfes qui avait une certaine relation avec Eragon et qui est devenue Dragonnier également à la fin du dernier tome.

Du coup maintenant, en tant que lecteur, on a une certaine attente, peut-être l’auteur va-t-il faire d’autres tomes/d’autres petites histoires pour nous en dire davantage sur ces personnages.

Je m’attendais à ce que ce soit vraiment une suite de la ligne narrative d’Eragon, une sorte de continuité de l’histoire de base après la mort de son ennemi Galbatorix avec une nouvelle menace. Dans le livre il nous fait part de la difficulté qu’il a de tout mettre en œuvre pour restaurer l’ère des dragonniers mais je trouve que ça n’a pas été suffisamment mis en valeur.

Les histoires sont sympa à lire mais j’aurais aimé qu’elles aient une vraie fin puisqu’à la fin de chaque conte on reste une peu sur notre faim, surtout la première. En ce qui concerne les récits qu’Angela donne à Eragon, j’ai trouvé ça un peu court, on en apprend plus sur la façon de penser de cette dernière mais c’est tout, j’ai comme une impression de trop peu. En ce qui concerne la dernière histoire, on en apprend plus sur le mode de vie et les coutumes des Urgals, leur folklore, mais je l’ai trouvée un peu longue par rapport au deux premières histoires. Les trois récits sont très différents mais Eragon en tire une leçon à chaque fois car il va réaliser très vite qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre.

Donc globalement ce n’est pas un mauvais livre mais je m’attendais à mieux. J’aurais aimé que l’auteur exploite ces trois contes à fond mais je reste un peu sur ma faim. 

.

http://rusbankinfo.ru займ на карту срочно без отказа

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *