Mon miel, ma douceur : une petite déception

08/09/2019

Titre : Mon miel, ma douceur

Auteur : Michel Piquemal

Editions : Didier jeunesse

Prix : 6,50 €

Parution : 5 juin 2019

Nombre de pages : 32 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Les parents de Khadija étaient nés de l'autre côté de la mer... Et tous les étés, ils prenaient le bateau de Marseille pour aller voir leur famille dans le bled à Chot el Djerrid. Khadija aimait bien retrouver ce pays qui était un peu le sien. Les chemins poussiéreux écrasés de soleil, les figues de Barbarie, les dattes mangées à poignées, les baignades dans l'oued... et par-dessus tout sa grand-mère Zhora.
Un jour pourtant, Khadija apprend que sa grand-mère est morte. Son chagrin est immense. Mais sa grand-mère, avant de mourir, lui a fait envoyer une tunique qu'elle brodait pour elle. Une magnifique tunique, chargée de tout l'amour de cette grand-mère pour sa petite fille éloignée, bruissante des senteurs et des souvenirs de ces étés pleins de tendresse.

.

Petite déception aujourd’hui… Une histoire touchante et intéressante mais j’ai rencontré des difficultés à rentrer dans l’histoire et à apprécier la plume de l’auteur. Dans ce livre, nous allons suivre une famille qui a ses proches loin d’elle. La petite fille va apprendre une mauvaise nouvelle, sa grand-mère est décédée mais elle lui a laissé quelque chose avant de partir : une tunique qu’elle a brodée elle-même. 

Je m’attendais à une histoire où j’allais voyager vu que cette famille fréquente deux endroits, du moins elle en a des origines. Mais ce n’est pas le cas. On est focalisé sur cette tunique et tout ce qui se cache derrière… et du coup je suis passée à côté de cette histoire. Le format n’aide pas, une histoire de 32 pages ne permet pas à l’auteur de faire apprécier l’histoire à sa juste valeur et de s’attacher aux personnages, dommage ! 

Mais comme d’habitude, si le résumé vous tente, lancez-vous dans cette lecture pour vous faire votre propre opinion 😉 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *