Time bomb : une pépite !

26/09/2019

4

Titre : Time Bomb

Auteur : Joelle Charbonneau

Editions : Milan

Prix : 15,90€

Parution : 28 août 2019

Nombre de pages : 288 pages

Genre : Thriller jeunesse

Résumé : En ce samedi précédant la rentrée, le lycée devrait être vide. Pourtant, six ados y sont : Diana, la fille du sénateur, qui veut s'occuper de l'annuaire des élèves ; Rachid, qui cherche à se fabriquer une nouvelle carte de lycéen qui ne le stigmatiserait pas ; Z, parce qu'il est à la rue suite au décès de sa mère quelques semaines auparavant ; Tad, qui entend remettre à leur place ses coéquipiers de l'équipe de foot ; Cassandra, victime de bullying et bien déterminée à faire bouger les choses. Chacun a une bonne raison d'être là ; chacun a quelque chose à cacher. Soudain, deux bombes explosent, et les ados se retrouvent confinés dans le lycée. Chacun jauge l'autre, se méfie. Les peurs et les vieux démons redoublent lorsque les lycéens comprennent que le poseur de bombes est parmi eux, et qu'une troisième bombe menace d'exploser. Aussitôt, les soupçons se tournent vers Rachid, parce qu'il est musulman. Mais le véritable poseur de bombes, bien sûr, a un tout autre motif pour agir...

.

Imaginez-vous au lycée, quelques jours avant la rentrée. Vous avez quelque chose à faire... et d'autres élèves sont là aussi pour des raisons diverses. Puis, d'un coup, deux bombes vont exploser ! Un vacarme important, qui surprend tous les adolescents présents dans l'établissement. C'est la panique, on ne sait pas ce qui se passe, où ça se passe. C'est le flou total pour les personnages mais aussi le lecteur. 

Ces adolescents tous différents vont se retrouver confinés ensemble dans le lycée, et attendre que le danger disparaisse. Sauf que tout va basculer quand ils vont comprendre que le responsable de ce drame est parmi eux... et qu'une nouvelle bombe est prête à exploser. Alors qui de ces jeunes a décidé de faire exploser l'établissement et surtout pour quelles raisons ? 

Un conseil : attention aux apparences qui peuvent jouer des tours dans ce genre d'histoires. 

Rien de bien gai quand on lit le roman mais j'ai voulu découvrir et lire ce roman pour connaître le coupable et ses motivations. Est-ce qu'on est capable d'en arriver là même si on souffre, si on est malheureux ? Chaque personnage va devoir mener son enquête, faire la différence entre les défauts et les qualités de chacun. De même, le lecteur a sans cesse l'esprit qui réfléchit et qui travaille. 

J'ai adoré l'histoire, c'était addictif, dynamique et prenant. C'est une pépite littéraire qui se lit en très peu de temps et pourtant il faut savourer sa lecture puisqu'elle sera courte. J'en redemande encore même s'il y a eu une fin. L'auteur développe des sujets importants et délicats à leur juste valeur, juste ce qu'il faut sans en faire trop. 

Le seul petit bémol que je peux trouver à ce livre, ce sont les personnages qui sont à mon goût un peu trop stéréotypés, ce qui peut enlever du charme à la lecture. 

Pour résumer : si vous recherchez un livre dans lequel vous allez vous perdre sans voir le temps passer, je vous conseille de découvrir l'histoire mouvementée de ces adolescents. 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *