Axl Cendres, l'autrice des adolescents

03/10/2019

On la connaissait pour ses romans « young adult », Axl Cendres était l’autrice notamment de La drôle de vie de Bibow Bradley (2012), Dysfonctionnelle (2015) ou plus récemment Cœur battant (2018).

Tibo Bérard, éditeur de la collection Exprim’ aux éditions Sarbacane, nous a appris le décès de la jeune femme mardi 1er octobre :

« Son décès laisse un grand vide. J’ai aimé chacun des livres que nous avons publiés d’elle, depuis notre rencontre en 2008. Son humour dingue, son intelligence, sa bonté et sa douceur aussi. »

Axl Cendres était reconnue dans le milieu de la littérature « young adult » pour savoir faire parler les adolescents du mal-être qui les ronge, notamment à travers le rapport au corps ou la rupture de dialogue avec les adultes.

La drôle de vie de Bibow Bradley
Résumé : Juin 1964, USA. Le jeune Bibow Bradley est envoyé au Vietnam où, en toute logique, il devrait perdre un oeil comme papy (en Normandie) ou une jambe comme papa (en Corée).
Sauf que Bibow a un don : il ne connaît pas la peur. Un don très utile aux yeux de la CIA… Le voilà vite embarqué de mission en mission, entre activistes communistes à Moscou et rassemblements hippies à Woodstock !

 

 

 

Dysfonctionnelle
Résumé : Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l’asile. Dotée d’une « intelligence précoce », elle s’intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c’est là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve…

 

 

 

 

Cœur battant
Résumé : Alex, 17 ans, est un hors-la-vie. Après avoir essayé d’éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être « réhabilité à la vie ». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu’élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. A eux cinq, ils décident de s’évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage ? Se jeter d’une falaise, tous ensemble ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu’Alex se demande si finalement, la vie n’en vaut pas la douleur…

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *