Faites attention à moi (Alyssa Sheinmel)

30/10/2019

Titre : Faites attention à moi

Auteur : Alyssa Sheinmel

Editions : Casterman

Prix : 16,90€

Parution : 4 septembre 2019

Nombre de pages : 398 pages

Genre : Thriller psychologique, young adult

Résumé : C'est une erreur. Une terrible erreur.
Elle n'est pas coupable.

Ils se sont trompés sur toute la ligne.
Elle va quitter cet endroit où ils l'ont enfermée.

Ce n'est qu'une question de jours, juste le temps qu'on vérifie.

Hannah n'est pas "un danger pour elle-même et pour autrui", comme l'ont déclaré le juge et les médecins.

Ce qui est arrivé cet été à sa meilleure amie était un accident, un simple accident...

Un thriller machiavélique dont vous ne sortirez pas indemne.

.

Je remercie les éditions Casterman pour l’envoi de ce roman. Le résumé me rappelait des histoires que j’avais déjà pu lire (même si je n’arrive plus à remettre le doigt sur lesquelles exactement…) et était à la fois une invitation dans l’inconnu. Et je dois dire que l’auteure a totalement réussi son coup avec ce thriller psychologique prenant du début à la fin.

Franchement, je ne sais pas à quoi je m’attendais en commençant ce livre mais sûrement pas à ça. C’est LE gros point positif pour moi : même si j’aurais peut-être dû m’en douter en lisant le résumé au style « anguille sous roche », je ne m’attendais absolument pas à ce que l’histoire prenne cette direction. Bien que certains éléments auraient certainement pu/dû me mettre la puce à l’oreille, je n’ai rien vu venir. L’atmosphère du roman, très proche du huis clos total et donc pesante à souhait, participe également à la réussite de cette histoire qui nous immerge tout du long.

Mais l’autre coup de maître principal de l’auteur, c’est évidemment le personnage d’Hannah. Au premier abord brillante bien que dans le même temps très antipathique et hautaine lorsqu’on fait sa connaissance durant son séjour en hôpital psychiatrique (ou tout du moins on le suppose, ce n’est jamais vraiment dit), on ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec elle. Coupable ou innocente ? Manipulatrice ou victime ? Qu’est-il réellement arrivé à son amie Agnès ? Nous sommes face à ces questions pendant un bon moment. Et puis quand survient LA révélation, on en vient à finalement ressentir de la tristesse et de la sympathie pour Hannah. C’est vraiment un personnage complexe et très bien construit, elle porte tout le roman sur ses épaules au point que je n’ai même pas envie de vous parler des autres personnages, presque anecdotiques (et qui ne sont de toute façon pas si nombreux que ça au final).  

Au final, je pense que mon seul regret est de n’avoir eu droit ici qu’au point de vue d’Hannah exclusivement. Mais je pense que ce choix était surtout, certainement, un parti pris de l’auteur pour brouiller davantage les pistes avant la « grande révélation » du roman. Quant à la plume d’Alyssa Sheinmel, malgré la présence de certains passages voire chapitres complets sans dialogues, je l’ai trouvée diablement efficace et addictive, il est vraiment très dur de reposer ce bouquin une fois celui-ci entamé.

En résumé, un thriller psychologique young adult que je vous recommande les yeux fermés car il exercera sur vous, sans nul doute, une fascination qui vous fera tourner les pages à toute vitesse ! De mon côté, je suis franchement curieuse de découvrir d’autres romans de l’auteur afin de vérifier s’ils sont aussi bons que celui-ci.

.

Petite belge âgée de 26 ans, je passe mon temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries. En tant que fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’adulescente. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *