Hustlers (Queens) : une J-Lo magistrale !

21/10/2019

Titre : Hustlers (VO), Queens (VF)

Réalisateur : Lorene Scafaria

Avec : Jennifer Lopez, Constance Wu, Keke Palmer, Lili Reinhart, Julia Stiles, Cardi B, Lizzo, ...

Genre : Biopic, drame

Durée : 1h47

Nationalité : Américain

Sortie : 16 octobre 2019

Résumé : Des stripteaseuses se lient d’amitié et décident de conjuguer leurs talents pour arnaquer et prendre leur revanche sur leurs riches clients de Wall Street. Leur plan fonctionne à merveille, mais argent et vie facile les poussent à prendre de plus en plus de risques…

Husters (trad: magouilleuses) en VO, Queens (trad : reines) en VF, au final peu importe le nom, nous avons eu droit à un film excellent alliant magnifiquement les deux termes. Nous y suivons des « magouilleuses », des strip-teaseuses mettant au point une incroyable arnaque visant de riches « loups » de Wall Street. Mais concernant le terme « queen », il revient sans conteste à Jennifer Lopez qui a donné une interprétation époustouflante de Ramona, la chef de rang, la grande strip-teaseuse à l’origine de cet engrenage. 

Elle commence par apparaître dans un spectacle hypnotisant nous spectateurs tout comme Dorothy / Destiny, jouée par Constance Wu (Crazy Rich Asians), et personnage principal du film. Pourtant, c’est bien Jennifer Lopez qui, en livrant son meilleur jeu ever dans probablement son meilleur rôle ever, éclipse totalement toutes les autres actrices. Elle est charismatique, pétillante, talentueuse, impressionnante de beauté comme de force de caractère. Sur LCI, on parle même d’Oscar pour son interprétation et je ne peux que les rejoindre (pour une fois, mais cette seule fois seulement) : elle a été incroyable. Elle capture complètement l’attention, on ne regarde qu’elle à chacune de ses scènes et lorsqu’elle n’est pas là, on a qu’une hâte : la revoir. Elle est parfaite et rien que pour elle et ce qu’elle nous offre, ce film vaut le coup.

J’avais pourtant mes réserves, j’avais souvent entendu — comme beaucoup sûrement — qu’elle n’était pas une bonne actrice. Tout juste bonne à jouer dans des comédies romantiques sans grande intrigue. Ici, elle prouve à tous à quel point on avait tort et à quel point il suffisait juste du bon rôle — un rôle profond et puissant — pour qu’elle nous démontre tout ce dont elle est capable. Et quelles capacités ! 

Mais si Jennifer Lopez est clairement au-dessus de toutes les autres actrices du film, il n’en reste pas moins qu’elles ont toutes été excellentes dans leurs rôle. Lili Reinhart, par exemple, en strip-teaseuse stressée et ingénue, est très drôle et très attachante. Keke Palmer nous fait rire à chacune de ses scènes. Et Constance Wu, bien entendu, prouve encore qu’elle sera l’une des actrices qui va compter ces prochaines années. Ses scènes d’émotions sont particulièrement poignantes et intenses. 

En revanche, je dois avouer que si leur apparition est un plus et fait plaisir à voir, je ne comprends pas ce que font les rappeuses Cardi B et Lizzo sur l’affiche. Tout comme Usher, elles se contentent de faire de simples caméo. D’ailleurs, leurs quelques scènes à tous les trois ont été tournées en une seule et même journée (le tournage du film a lui duré seulement 29 jours). Je pense que ce choix est dû à des raisons de communication : utiliser les fans respectives de ces deux rappeuses qui comptent, pour faire venir du monde au cinéma. Ça a complètement marché même si me concernant, juste avec J-Lo et Constance Wu, je répondais présente. Mais j’avoue que ces méthodes plutôt mensongères me surprennent un peu. En revanche, en leur donnant des rôles correspondant complètement à leur image et à leur caractère, la réalisatrice a réussi son coup : elles ont offert une prestation réussie. 

Concernant l’intrigue, elle est remarquable. Intense, passionnante, prenante, elle nous captive complètement et on ne voit sincèrement pas le temps passer. À aucun moment, je n’ai ressenti le besoin de regarder mon téléphone ou de voir quelle heure il était. Au contraire, j’étais même déçue lorsque le film s’est terminé tellement j’étais complètement happée. Certaines scènes sont surprenantes, mais on s’attache aux personnages et à leur histoire. Bien qu’un peu prévisible, on prend plaisir à regarder le déroulement des événements année par année, d’autant que ceux-ci sont inspirés d’une histoire vraie. 

Pour terminer, je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce film. Si vous aviez quelques réserves, elles disparaîtront en regardant les interprétations des actrices et plus particulièrement celle de J-Lo qui est réellement la révélation de ce film. 

.

Passionnée par les sushis, j’ai appris à maîtriser l’art de sa dégustation en regardant mes séries télé préférées. Entre deux makis, je m’intéresse aussi à l’univers d’Harry Potter, de Disney, au cinéma et au voyage. Sinon, est-ce que je vous ai dit que j’aimais les sushis ?
4 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *