La disparition des enfants Greystone : une chouette histoire !

07/10/2019

Titre : La disparition des enfants Greystone

Auteur : Margaret Peterson Haddix

Editions : Milan

Prix : 15,90€

Parution : 2 octobre 2019

Nombre de pages : 416 pages

Genre : Jeunesse, policier

Résumé : Connais-tu quelqu'un qui a le même prénom que toi ?
Connais-tu quelqu'un qui a le même prénom que toi ET la même date de naissance ?
Impossible !
C'est aussi ce que pensaient Chess, Emma et Finn... jusqu'à ce que la disparition de trois enfants fasse la une des informations.
Ces enfants ont exactement les mêmes prénoms et dates de naissances qu'eux.
Est-ce une simple coïncidence ?

UNE MYSTÉRIEUSE ÉNIGME.
DES INDICES À DÉCRYPTER.
UNE FANTASTIQUE AVENTURE.

.

Aujourd’hui je vais vous parler d’une nouvelle série, « La disparition des enfants Greystone », publiée aux éditions Milan que je tiens à remercier. Le résumé était plutôt tentant et la bande annonce présente sur YouTube était sympathique : si vous voulez la voir, c’est par ici. 

Dans cette histoire, trois enfants différents vont être kidnappés. La dernière fois qu’on les a vus, c’était à l’école. Après c’est le flou total pour tout le monde, personne n’a rien vu, rien entendu. Impossible de savoir qui les a kidnapps et pour quelles raisons. Mais très vite, le lecteur va être amené à chercher certaines choses puisqu’on se rend compte que les enfants ont le même nom de famille et la même date de naissance. Coïncidence ? Non je ne crois pas ! 

C’est grâce à ce fil rouge que l’histoire va être intéressante et palpipante. N’importe quelle personne qui va commencer à se plonger dans cette histoire sera automatiquement curieuse de connaître réellement les motivations de la personne coupable de ces enlèvements. Cela donne du rythme à l’histoire et j’ai beaucoup apprécié ce côté-là. 

Pour un roman policier jeunesse, je trouve qu’il est très bien développé et que tous les éléments ont leur place dans l’histoire. Je tiens à souligner que les personnages sont géniaux et qu’on s’attache facilement à eux et à ce qu’ils vont endurer. On ne peut pas rester insensible. La lecture est fluide, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Je ne connaissais pas cette auteure mais je pense  que je vais surveiller de plus près ses prochaines parutions puisque j’ai aimé sa plume et son univers dans ce roman. 

Je pense que c’est un roman qui peut tout à fait convenir à des jeunes lecteurs entre 8 et 15 ans. Que les enfants aiment lire ou non, ils trouveront tous plaisir à lire cette histoire qui sort de l’ordinaire puisque l’auteur demande au lecteur d’être actif, de chercher des indices, de résoudre des énigmes pour avancer dans l’histoire et connaître la vérité. Qui ne se prêterait pas au jeu ? 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *