L'affaire méchant loup : un super album !

13/10/2019

Titre : L'affaire méchant loup

Auteur : Marie Sabine Roger et Marjolaine Leray

Editions : Seuil Jeunesse

Prix : 12,90€

Parution : 12 Septembre 2019

Nombre de pages : 40 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : C'est l'histoire d'un vieux loup, maigrichon et solitaire, qui n'aime rien d'autre que sa tranquillité.

C'est l'histoire une chevrette, bagarreuse et aventurière, bien décidée à découvrir le monde sans se laisser croquer. Il aurait mieux valu pour ces deux-là ne jamais se croiser !

Une réécriture savoureuse de La chèvre de monsieur Seguin.

.

Qui n’a jamais entendu ou lu d’histoires en lien avec un méchant loup ? Dès notre plus jeune âge, on découvre des histoires de loups où à chaque fois ils sont méchants et veulent du mal aux autres. C’est l’image que l’on donne régulièrement à cet animal même si je ne suis pas toujours d’accord avec tout ça. Mais avec les enfants, c’est un « personnage animal » qui marche bien, avec lequel ils sont à l’aise et dont ils aiment découvrir les histoires. 

C’est pour cette raison que j’ai voulu recevoir cet album de littérature jeunesse publié aux éditions Seuil Jeunesse que je tiens à remercier pour cette découverte. C’est l’histoire d’un loup qui aime vivre en solitaire, il déteste les liens sociaux et le bruit. Il préfère de loin la tranquillité et le calme. Puis de l’autre côté, nous avons une petite chèvre, toute mignonne et gentille qui souhaite voyager, découvrir des choses et qui décide de partir à l’aventure en s’interdisant d’avoir peur du loup. Il faut vivre sa vie malgré les peurs ! Beau message de la part de l’auteur 😉

Mais malheureusement, le loup et la petite chèvre vont se rencontrer, et les choses vont évoluer dans le bon sens ou le mauvais, c’est à vous de le découvrir. J’ai trouvé que l’histoire était sympathique, cela permettait de se replonger dans certaines histoires déjà lues et les illustrations étaient vraiment chouettes à découvrir. J’ai adoré les deux personnages de cette histoire, qui sont tous les deux attachants malgré le côté un peu chiant du loup mais on ne peut que l’aimer !

Alors si vous cherchez à compléter votre collection d’albums sur les loups, je vous recommande celui-ci qui vous permettra de passer un bon moment de lecture !

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *