Rampant : des zombies dans le royaume

07/10/2019

Titre : Rampant

Réalisateur : Seong-Hoon Kim

Avec : Hyun Bin, Jang Dong-gun, Jo Woo-Jin, ...

Genre : Action, Horreur

Durée : 2h01

Nationalité : Corée du sud

Sortie : 2018, 1er octobre 2019 en VOD

Résumé : Le prince Ganglim, du royaume coréen de Joseon, revient après dix ans passés en captivité dans les geôles des Mandchous. Mais, suite à la mort de son frère, prince héritier, le palais royal va être ravagé par les luttes de pouvoir pendant qu’un abominable danger guette la capitale. Une épidémie transforme les humains en zombies rampants à la nuit tombée. Alors que les démons nocturnes se rapprochent, Ganglim va devoir employer sa maîtrise des arts martiaux pour tenter de sauver le royaume.

.

L’un des avantages d’aller dans certains festivals de cinéma est de pouvoir découvrir des films qui ne connaîtront sans doute pas de passage par le grand écran autrement que par cette occasion. Cela procure autant le plaisir de la découverte que la déception de ne pas savoir réellement partager la qualité de ces titres au vu d’une distribution quasiment absente pour certains. Heureusement, M6 vidéo sort l’un des longs-métrages les plus divertissants vu par l’auteur de ces lignes cette année avec Rampant.

Partant d’un postulat similaire à la série Netflix « Kingdom », « Rampant » a tout ce qu’il faut pour procurer le frisson promis par son synopsis. On commencera ainsi par ses personnages directement identifiables, notamment le héros Ganglim, au chemin de croix qui constituera le cœur du film. Son avancée émotionnelle, bien que déjà vue à plusieurs reprises, fonctionne bien, notamment par une interprétation aussi solide que de la part de tout le casting.

La mise en scène de Sung-hoon Kim est également au diapason, captant toute l’ampleur du projet avec ce qu’il faut d’imagerie épique pour fonctionner sur n’importe quel spectateur capté par le récit. Le réalisateur arrive en effet à gérer les bascules narratives, que ce soit les parties plus dramatiques, horrifiques, comiques ou bien lyriques avec ce qu’il faut de moyens pour bien capter toute la rétine.

Sortant aussi bien en DVD et Blu-Ray qu’en VOD et achat digital, cette édition n’a rien à se reprocher, si ce n’est une certaine légèreté au niveau des suppléments, ces derniers consistant en un making-of du long-métrage ainsi qu’une bande-annonce. Néanmoins, ce n’est rien de honteux au vu du film présent sur le disque.

En effet, « Rampant » est l’un des divertissements de cette année, porté par une mise en scène de qualité et un casting qui l’est tout autant. Si l’on peut regretter de ne pas avoir pu vivre celui-ci sur grand écran, ce rattrapage en vidéo fait clairement plaisir, en espérant que cela permette à ce dernier de gagner ses galons d’œuvre de qualité.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *