Un bruit sec et sonore : du suspense !

30/10/2019

Titre : Un bruit sec et sonore

Auteur : Jean M. Firdion

Editions : Didier Jeunesse

Prix : 15,00€

Parution : 4 septembre 2019

Nombre de pages : 206 pages

Genre : Jeunesse, Policier

Résumé : Quelques coups de feu, et la vie de Jérôme,14 ans, bascule. Une balle lui perfore l’abdomen, et la voiture de ses parents s’écrase sur l’autoroute. L’adolescent déclare ignorer l’identité de ses agresseurs. Pourtant, il s'estime responsable du drame. Confié à une famille d’accueil, il se lie d’amitié avec leur fille Zoé. Seul témoin survivant, il craint pour sa vie. Les gendarmes piétinent, mais la disparition d’un autre adolescent relance l’enquête. Aidé par son psychiatre, Jérôme devra affronter une vérité redoutable.

.

Imaginez-vous dans votre pire cauchemar. Des hommes inconnus qui vous veulent du mal, des coups de feu de plus en plus forts… puis une balle qui atterrit dans votre abdomen alors que vous n’avez que 14 ans. Votre vie qui bascule à tout jamais. L’enquête qui tourne en rond, les gendarmes n’ont aucune piste et pourtant quelqu’un a voulu tuer Jérôme… mais pourquoi ? 

Nous allons très vite nous attacher à Jérôme, qui vit quelque chose de difficile sachant qu’il va être placé dans une famille d’accueil suite à ce drame puisque ses parents vont être victimes d’un accident de voiture et vont décéder quelques heures après. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les membres de cette famille d’accueil qui sont adorables avec lui et qui vont tout faire pour qu’il se sente à l’aise chez eux. Peu à peu, Jérôme va avoir des souvenirs qui vont remonter à la surface. 

Tout au long du roman, l’auteur joue avec les questions sans réponse. Il y a une très bonne dynamique qui permet de ne pas s’ennuyer. Il n’y a aucune longueur et j’ai apprécié ce côté-là. Sans oublier qu’il y a de nombreux rebondissements à plusieurs endroits de l’histoire, ce qui permet au lecteur d’être curieux et de vouloir en savoir toujours plus. Concernant la fin, j’ai été agréablement surprise puisque j’avais imaginé tout plein de choses concernant les agresseurs de Jérôme et la raison pour laquelle il avait été victime de cette violence, et au final grande surprise, je n’avais pas pensé à ce final ! 

Pour résumer : c’est un thriller simple, efficace où le suspense est au rendez-vous ! Cependant, la violence est tout de même présente dans cette histoire et si vous n’aimez pas cela, je vous conseille de passer votre chemin. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *