Un peu plus près des étoiles : un roman sur la différence !

19/10/2019

Titre : Un peu plus près des étoiles

Auteur : Rachel Corenblit

Editions : Bayard

Prix : 14,90€

Parution : 18 septembre 2019

Nombre de pages : 256 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : La fille qui se trouvait en face de moi n'avait plus de visage.

Mon père m'avait prévenu : si tu rencontres les patients d'ici, tu ne fais pas de commentaires, tu réagis le plus poliment possible. Tu risques d'être surpris, mais surtout tu es diplomate, tu ne montres rien à ces pauvres gens. Ils ont déjà tellement souffert. Tu vas en croiser pas mal, ici, des abîmés, des malheureux et il y a même un secteur pour les enfants et les grands ados.

Hé, cache ta joie, Machin. C'est super romantique comme rencontre. Manque plus que les violons, non ?

Un ado solitaire. 7 gueules cassées.
Une histoire d'amitié étourdissante, loin des apparences.

.

Aujourd’hui on se retrouve pour parler de ma dernière lecture, Un peu plus près des étoiles, publié aux éditions Bayard que je tiens à remercier. Dans cette histoire, nous allons suivre un adolescent prénommé Rémy. Depuis tout petit, Rémy déménage beaucoup pour son père qui est médecin généraliste. Difficile pour un jeune de son âge d’avoir des amis fixes et de faire de nouvelles rencontres à chaque fois qu’il arrive dans un nouvel établissement. 

Et cette fois-ci Rémy et son père vont devoir côtoyer un hôpital où de nombreux patients défilent : brûlés, amputés, accidentés et tout plein de choses. Puis sa vie va changer lorsqu’il va apercevoir un groupe de sept jeunes garçons-filles et il va décider d’aller les voir pour faire connaissance. C’est donc à partir de ce moment que Rémy va se lier d’amitié avec ces jeunes adultes dont la vie a basculé en quelques instants. Au début, la relation n’est pas facile mais à force de passer du temps dans cet hôpital, les choses vont changer. 

Ce que j’ai apprécié dans cette histoire, ce sont les différents thèmes amenés par l’auteur : l’amitié, mais aussi les difficultés de la vie que chaque personnage a pu subir dans le passé. Et surtout chercher à comprendre comment il est possible de vivre comme avant après avoir perdu un membre par exemple. L’auteur met en avant un thème difficile où la différence fait la différence. De nos jours, être différent n’est pas évident vu que les gens n’hésitent pas à montrer leur dégoût, à parler fort devant quelqu’un. Comme si la personne qui a été amputée d’un membre après un accident l’avait choisi à la naissance. Tiens tiens, ce serait cool de n’avoir qu’un seul bras !

C’est donc une lecture intéressante qui met en avant l’amitié et la différence et je vous recommande de découvrir l’histoire de plusieurs personnages dont la vie est bien mouvementée

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *