Ce qui coule dans nos veines : une belle lecture !

23/11/2019

Titre : Ce qui coule dans nos veines

Auteur : Sophie Adriansen

Editions : Gulf Stream

Prix : 17,00€

Parution : 22 août 2019

Nombre de pages : 272 pages

Genre : Contemporain

Résumé : Adam est tombé malade. Gravement. Tout avait pourtant si bien commencé. Leur rencontre, avait-il dit en début d'année à Garance, c'était le destin. Leur avenir, ils l'écrivaient déjà : prépa, grandes écoles, carrière internationale, et bien sûr mariage. Mais cette foutue maladie est venue tout bouleverser. Alors, quand Adam lui annonce que sa foi lui interdit de suivre le seul traitement efficace contre le mal qui le ronge, Garance ne comprend pas. Est-il vraiment prêt à risquer sa vie pour être en accord avec ses convictions ? L'amour qu'ils se portent mutuellement convaincra-t-il Adam de faire le bon choix ?

.

Aujourd’hui je vous présente un livre qui a été un coup de cœur pour ma part. Je tiens d’ailleurs à remercier la maison d’édition de m’avoir permis de découvrir cette belle perle littéraire. C’était dingue, et je vais essayer de vous encourager à découvrir ce roman.

Nous allons suivre deux personnages : Adam et Garance. Ils s’aiment plus que tout. Sauf que leur chemin va rencontrer des obstacles et tout ne va pas se passer comme prévu. En effet, on va très vite savoir qu’Adam est atteint d’une maladie assez grave. Cette fichue maladie va remettre tout en question, terminé les faux espoirs. Adieu les belles universités réputées et les métiers de rêve pour Garance et Adam.

L’histoire va commencer réellement lorsqu’Adam va annoncer à Garance qu’il ne peut pas être guéri. Impossible pour elle de comprendre, il y a un traitement et son petit copain est en train de lui dire qu’il est condamné et qu’il aura toujours cette maladie. En effet, Adam va lui expliquer que sa foi lui interdit de suivre le traitement dont il aurait besoin pour aller mieux. Difficile pour Garance d’encaisser la nouvelle. Je me suis imaginée plusieurs fois à sa place, si un jour la personne avec qui je partage ma vie m’annonce qu’elle est gravement malade et qu’elle ne peut pas guérir car sa foi le lui interdit, je pense que je serais comme Garance, perdue, et j’aurais dû mal à accepter qu’il ne veuille pas guérir alors que tous les soins existent.

C’était une histoire très intéressante. D’une part, on se trouve dans un roman où la foi est un peu le centre de l’histoire, ce qui est souvent rare dans mes lectures en général. D’autre part, on se retrouve face à un dilemme important : est-ce qu’Adam va céder et va prendre la décision de suivre le traitement ou est-ce qu’il ira jusqu’au bout de sa vie en suivant la foi ?

C’est donc un roman poignant qui interroge sur l’éthique médicale, la liberté de choisir et les croyances. Ce qui fait beaucoup de choses dans un seul livre. Mais cela est maîtrisé à merveille par l’auteur. C’était puissant, prenant et j’ai adoré ma lecture. On ne peut que s’attacher à ce couple qui traverse une période difficile.

C’est une histoire inspirée de faits réels, et ça se ressent lorsqu’on découvre cette histoire puisqu’on s’imagine très bien ce genre d’histoire dans la vie de tous les jours. Cela m’a fait beaucoup réfléchir sur les choix de chaque personne. J’ai apprécié ce côté sectaire présent dans le roman, que j’aimerais découvrir de plus en plus dans d’autres histoires. Dans la vie de tous les jours, on ne se pose aucune question sur les sectes, mais lorsqu’on découvre ce genre d’histoire, on ne peut pas rester insensible et on se rend compte que les choses peuvent être très difficiles pour certaines personnes.

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *