Dictionnaire Tolkien (sous la direction de Vincent Ferré)

19/11/2019

5

Titre : Dictionnaire Tolkien

Auteur : Sous la direction de Vincent Ferré

Editions : Bragelonne

Prix : 23,00€

Parution : 25 septembre 2019

Nombre de pages : 2 x 545 pages

Genre : Dictionnaire

Résumé : Outre son caractère novateur – il s’agit d’une nouvelle édition du premier dictionnaire en langue française consacré à J.R.R. Tolkien –, ce dictionnaire encyclopédique a pour principale caractéristique son exhaustivité : il fait le tour de nos connaissances sur la vie et l’œuvre de Tolkien.

.

Je remercie les éditions Bragelonne pour cet envoi. À titre personnel, je suis une grande fan du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, et je suis également curieuse de découvrir d’autres œuvres de Tolkien. C’est dans cet état d’esprit que je me suis intéressée à ce fameux « Dictionnaire Tolkien ».

Et le titre ne ment pas : on est ici face à un vrai dictionnaire, réparti en deux volumes (qui couvrent respectivement les lettres A à K et les lettres L à Z) qui eux même se rangent dans un coffret solide, très épuré et esthétique. Alors évidemment je suis très, très loin d’être une spécialiste de Tolkien, mais je pense pouvoir dire sans me tromper que cet ouvrage représente une véritable mine d’or concernant l’auteur culte.

En effet, le Dictionnaire Tolkien reprend quelques 350 notices qui parcourent de manière exhaustive la vie et l’œuvre de Tolkien. Ces notices parlent en long, en large et en travers des ouvrages de l’auteur, ou encore de ses essais, mais pas que. Certaines portent également sur des concepts plus généraux et abstraits, tels que l’héroïsme, l’apparence, la modernité, ... Une multitude de thèmes qu’on retrouve dans l’œuvre de Tolkien et qui ont ici droit à une notice spécifique. Par ailleurs, 60 personnes ont contribué à la création de ce dictionnaire et selon plusieurs approches différentes mais qui sont complémentaires (littérature anglaise, philosophie, histoire, ...), formant un ouvrage très détaillé, riche et complet. Enfin, il est très facile d’y trouver rapidement une information grâce à l’index des noms et à la liste des notices, tous deux présents en fin d’ouvrage.

Par contre, s’agissant d’un dictionnaire, vous connaissez le principe : ça peut être assez lourd à lire, clairement ça ne se lit pas comme un roman. Je pense qu’il s’agit plutôt d’un ouvrage à avoir à proximité lorsqu’on découvre une œuvre de Tolkien pour la première fois, il peut nous apporter de nombreux éclaircissements. En ce qui me concerne, mon regret principal quant à ce dictionnaire porte sur le fait qu’il n’y ait aucune illustration, même si c’est un choix que je peux comprendre.

En bref, un ouvrage à mettre entre les mains de tout fan de Tolkien et/ou de toute personne désireuse d’en apprendre (beaucoup) plus sur sa vie et son œuvre. Un must-have !  

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *