La mélansire : une lecture mitigée !

22/11/2019

Titre : La mélansire

Auteur : Estelle Fitz

Editions : Albin Michel

Prix : 13,90€

Parution : 4 septembre 2019

Nombre de pages : 224 pages

Genre : Fantastique, Jeunesse

Résumé : Avery aimait Nolan, à la folie. Et puis un jour, Nolan l'a quittée et Avery ne s'en est jamais vraiment remise. Un soir, sa meilleure amie lui porte le coup de grâce : c'est avec elle que Nolan l'a trompée et cela fait maintenant près d'un an qu'ils sont ensemble. Ravagée par la douleur, Avery se rend sur le Pont Neuf. Elle ne veut pas mourir, seulement atténuer sa souffrance. Mais quelle est cette lumière qui, au fond de l'eau, l'appelle ? Avery ne réfléchit plus et se jette dans le vide. À son réveil, elle découvre une cité fantastique peuplée par les « Mélansires » : des gens qui, comme elle, ont perdu tout espoir et ont juré d'éradiquer l'amour de la surface de la Terre. Parce qu'elle a plongé dans la Seine, Avery fait désormais partie des leurs. Elle doit renoncer à ses émotions et se rallier à leur cause. Mais est-ce vraiment ce que recherche Avery ?

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique, je vais vous parler du livre écrit par la YouTubeuse Estelle Fitz, La Mélansire. Je tiens d’ailleurs à remercier la maison d’édition de m’avoir permis de découvrir sa plume.

C’est l’histoire d’Avery qui est amoureuse de Nolan. Tout va bien jusqu’au jour où ils se séparent. Alors qu’Avery a du mal à digérer la séparation, sa meilleure amie lui annonce que Nolan l’a trompée avec elle. Double blessure. Avery se retrouve perdue, elle n’a plus de petit copain et elle ne peut plus faire confiance à sa meilleure amie qui n’a pas hésité à la trahir dans son dos. La jeune fille ne sait plus quoi penser ni faire et décide de se rendre sur un pont de sa ville. Elle ne souhaite pas se suicider, mais quelque chose l’attire au fond de l’eau.

Avery va par la suite se retrouver dans une cité particulière peuplée de Mélansires, c’est-à-dire des personnes qui ont perdu espoir et ne croient plus en l’amour. Elle va donc découvrir une nouvelle communauté, avec de nouvelles règles. Maintenant qu’elle a plongé dans l’eau, elle ne peut plus revenir en arrière, elle doit vivre avec eux…

Un résumé qui donnait envie, non je ne vous cache pas que l’histoire d’amour et la trahison ne m’intéressaient pas. J’avais peur que ce soit niais, qu’on s’attarde sur la pauvre jeune fille qui est blessée par un garçon, mais l’auteur a fait un choix différent et a décidé de passer très vite sur ce sujet.

Le petit bémol de cette lecture, c’est que l’univers n’est pas assez développé par l’auteur. Je suis restée sur ma faim, il me manquait beaucoup d’éléments pour apprécier cette lecture. Je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment, puisque la plume de l’auteur était sympathique et que j’avais un bon rythme de lecture. Mais j’avais sans cesse envie d’en découvrir plus sur l’univers des Mélansires.

C’est un roman intéressant puisqu’il permet de mettre en avant l’amour. De nos jours, on espère tous un jour connaître une belle histoire d’amour, comme celles qu’on nous vend dans les livres ou dans les films. Mais les relations amoureuses se dégradent de plus en plus avec le temps qui passe. D’un côté, on ne croit plus en l’amour puisqu’on est trop déçu, on ne souhaite plus faire d’efforts, mais de l’autre côté on a toujours cette petite flamme d’espoir.

Pour résumer : c’est une lecture mitigée. Ce n’est pas une lecture extraordinaire dont je vais me rappeler pendant très longtemps mais sur le moment, c’était suffisant même si j’aurais préféré que l’auteur exploite un peu plus l’univers, l’ambiance de son histoire.

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *