Modern Love : mais pourquoi cette super série passe inaperçue ?

27/11/2019

Titre : Modern Love

Créée par : John Carney

Avec : Anne Hathaway, Ed Sheeran, Dev Patel, Tina Fey, Andrew Scott, Sofia Boutella, John Slattery, Olivia Cooke, Julia Garner, Cristin Milioti, …

Format : 30 minutes

Diffusion : Amazon

Genre : Comédie, Drame, Romance

Résumé : L'exploration de l'amour sous ses formes multiples, y compris sexuelles, romantiques, familiales, platoniques... Basé sur les articles de la rubrique "Modern Love" du New York Times.

Modern Love, c’est une série originale Amazon inspirée d’histoires vraies racontées dans une rubrique éponyme du prestigieux journal américain New York Times. Ces très belles histoires sont indépendantes les unes des autres mais toutes aussi belles et touchantes les unes que les autres. De plus, la série est accompagnée d’acteurs et actrices de talent à chaque épisode et a un casting de renommée (Anne Hathaway, Dev Patel, Tina Fey, Sofia Boutella, Olivia Cooke et ainsi de suite…).

Pourtant, en France, cette nouvelle série est passée quasi inaperçue. Pas d’énorme promo, pas de publicités, pas de post sponso sur les réseaux sociaux. Rien. Je suis tombée par hasard dessus en me baladant sur Amazon Prime et c’est en voyant son affiche avec des visages connus (dont Anne Hathaway que j’adule) que je m’y suis intéressée. Et clairement, après visionnage des épisodes — dont la cinématographie est à tomber — je n’ai pas compris pourquoi les médias français n’y ont pas porté plus d’intérêt. 

Alors certes, l’histoire se passe à New York et est inspirée d’histoires new-yorkaises vécues par des new-yorkais. Mais ses thèmes sont universels. La série est simple, courte mais efficace : on a droit à 8 épisodes de 30 minutes. Et c’est largement suffisant pour rentrer dans chacune des histoires et être complètement happé•e grâce à une intrigue joliment ficelée et des acteurs charismatiques qui ne donnent pas l’impression de jouer. Personnellement, j’ai été sous le charme. Modern Love est une série feel good qui fait sourire et met du baume au cœur. Elle est à la fois drôle et émouvante. Elle est très très réussie et est très jolie tant visuellement que dans son intrigue. Elle en est presque poétique par moments. J’ai ri et j’ai eu les larmes aux yeux…

Les thèmes sont plutôt rares à la télévision. Je pense notamment à celui sur la bipolarité dans un épisode (spoilers : celui avec Anne Hathaway) qui est l’un des plus puissants de la série. Aussi, je trouve intéressant que depuis l’avènement Netflix, de plus en plus de grandes stars américaines — dont certaines sont oscarisées et n’ont plus rien à prouver — reviennent dans des séries. Avant, dans les années 2000, on faisait des séries dans le but de faire du cinéma. Seul•e•s les plus chanceux•ses ou les plus talentueux•ses, arrivaient au cinéma sans passer par une série. Et aucune grande star de cinéma ne venait s’essayer à la série sauf pour faire une mini-apparition. Aujourd’hui, les stars de séries ont atteint un tel niveau de célébrité et de respect, et les séries sont tellement plus regardées que les films — et ont elles-mêmes atteint une profondeur que certains films n’ont pas — que certaines stars de films viennent s’essayer à la série. Meryl Streep, Nicole Kidman, Anne Hathaway, Julia Roberts, Robert de Niro, Brad Pitt lui-même a fait part de son envie de rejoindre le casting de la série Peaky Blinders, bientôt Vincent Cassel dans Westworld… Les grand•e•s acteurs•rices sont de plus en plus attiré•e•s par les séries qui le leur rendent bien. 

Ici, d’ailleurs, Anne Hathaway (Le Diable S’habille en Prada, Les Misérables) est incroyable. Elle nous offre un jeu si intense qu’il est difficile de ne pas lâcher 2-3 larmichettes. Tina Fey (Lolita malgré moi, Crazy Night), Dev Patel (Slumdog Millionaire, Lion), Olivia Cooke (Ready Player One) ne sont pas en reste et nous livrent eux aussi une prestation remarquable. Même le chanteur qu’on ne présente plus, Ed Sheeran, est présent et nous fait un mini-caméo, pour notre plus grand plaisir ! Enfin, l’actrice et danseuse franco-algérienne Sofia Boutella (La Momie, Kingsman : Services Secrets) nous charme par sa beauté et son incroyable charisme. Lorsqu’elle est devant la caméra, on ne voit qu’elle. 

Ce que je trouve beau c’est que ce Modern Love, cet amour moderne, ce n’est pas forcément des histoires d’amour. Je trouve que les histoires d’amitié — donc d’amour amical — sont celles qui sont plutôt mises en avant par la série. Les amitiés qui se développent entre 2 personnages, dans chacun des épisodes, sont celles qui sont les plus belles et les plus touchantes. Forcément, il y a des épisodes moins bons que d’autres. Mais ça reste une super série à prendre dans son ensemble. Même si les épisodes sont indépendants, on sent quand même un même fil, une même trame. Ils ont tous ce « quelque chose » en commun. Certains épisodes méritaient 5 étoiles (le 1, le 2, le 3 et le 7), d’autres 3 étoiles (le 4, le 5, le 6 et le 8). C’est pourquoi j’ai coupé la poire en deux et ai mis 4 pour l’ensemble.

La saison 2 a été confirmée et j’en suis très heureuse. Profitez-en pour jeter un coup d’œil à cette belle saison 1 ! D’ailleurs, avec ma critique de Carnival Row, je regrettais que les séries Amazon ne soient pas si réussies que ça. Cette jolie série rom-com me prouve que la plateforme peut faire de très belles choses aussi.

.

Passionnée par les sushis, j’ai appris à maîtriser l’art de sa dégustation en regardant mes séries télé préférées. Entre deux makis, je m’intéresse aussi à l’univers d’Harry Potter, de Disney, au cinéma et au voyage. Sinon, est-ce que je vous ai dit que j’aimais les sushis ?
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *