Si demain n’existe pas (Jennifer L. Armentrout)

18/11/2019

Titre : Si demain n'existe pas

Auteur : Jennifer L. Armentrout

Editions : J'ai Lu

Prix : 13,90€

Parution : 28 août 2019

Nombre de pages : 350 pages

Genre : Young adult, romance

Résumé : Que feriez-vous si demain n'existait pas ? L'avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n'avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l'université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d'enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser... Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu'elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé... ce qu'elle a laissé arriver ?

.

Je remercie les éditions J’ai Lu pour l’envoi de ce livre. Étant amatrice de romances, le résumé de celle-ci me tentait bien. Et même si au final il s’agit moins d’une histoire d’amour que du récit d’une reconstruction psychologique, je n’en ai pas moins passé un bon moment de lecture.

L’auteure a choisi d’aborder ici un sujet terriblement d’actualité, et ce dans tous les sens du terme (SPOILER : les jeunes qui conduisent sous l’influence de l’alcool et les accidents de la route qui en découlent, faisant de nombreuses victimes au passage). Je dirais que c’est vraiment criant de réalisme, de vérité et de justesse, et ce à tous les niveaux. Il y a également un aspect psychologique très présent dans l’histoire, et qui nous montre à quel point il peut être dur de se reconstruire après un drame, d’autant plus quand on estime avoir une part de responsabilité dans ledit drame. L’auteur met également l’accent sur l’importance de l’entourage dans le processus de reconstruction psychologique, la famille et les amis tiennent un rôle prépondérant dans ce dernier. Je sais que je reste très vague et générale, mais je ne veux pas vous révéler l’élément principal de l’intrigue par inadvertance, ce serait dommage.

Cependant, même si j’ai vraiment apprécié l’histoire dans son ensemble, je regrette tout de même que la romance n’ait pas été plus poussée que cela. Ça peut évidemment se comprendre au vu du contexte global de l’histoire, normal qu’elle ne prenne pas le dessus, mais bon, c’est un petit regret en ce qui me concerne.

Au niveau des personnages, bien qu’il ne soit pas exploité à fond, je dois avouer avoir eu un mini coup de cœur pour Sebastian que j’ai trouvé juste beaucoup trop mignon et adorable. Concernant Lena, avant que survienne le drame, elle m’a beaucoup rappelé ma propre personnalité avec sa passion pour la lecture, le McDo, le fait qu’elle garde souvent ce qu’elle a à dire pour elle et qu’elle prenne la fuite face aux difficultés. Par contre, j’ai eu un peu plus de mal avec par la suite, je l’ai trouvée un peu trop égoïste et autocentrée au niveau de ses réactions (SPOILER : mais après tout chacun a sa propre façon de réagir face au deuil et donc je peux respecter ça).

En ce qui concerne la plume de l’auteure, pour l’instant je n’ai lu d’elle que celui-ci ainsi que le premier tome de sa saga Lux (mais ça remonte à très longtemps), et je trouve sa plume fluide sans pour autant être waouh. Pour moi ça manquait un peu de piment au niveau des scènes romantiques entre Lena et Sebastian, mais je suppose que c’est dû au fait qu’il s’agit là d’un livre young adult.  

En bref, une histoire dans l’ensemble tristement réaliste mais absolument nécessaire, qui serait à mettre entre toutes les mains des jeunes (et pas que, d’ailleurs) d’aujourd’hui !  

.

Petite belge âgée de 26 ans, je passe mon temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries. En tant que fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’adulescente. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *