Stephen King à l’écran (Ian Nathan)

27/11/2019

Titre : Stephen King à l'écran

Auteur : Ian Nathan

Editions : Bragelonne

Prix : 35,00€

Parution : 16 octobre 2019

Nombre de pages : 224 pages

Genre : Rétrospective, cinéma, littérature, pop culture, Stephen King

Résumé : UNE RÉTROSPECTIVE DE TOUTES LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING SUR PETIT ET GRAND ÉCRAN

Au fil de 224 pages richement illustrées, Stephen King à l'écran passe en revue, dans l'ordre chronologique, toutes les adaptations des romans et nouvelles de Stephen King. De Carrie en 1976 à Docteur Sleep en 2020, en passant par l'événement Ça : chapitre 2 en 2019, l'auteur Ian Nathan revient avec érudition sur la petite histoire qui a accompagné la mise en production d'un film, d'un téléfilm ou d'une série adaptée du maître de l'horreur. Avec force d'anecdotes et de détails biographiques, il remet en perspective chaque œuvre dans la carrière de l'auteur.

Grâce à cet inventaire complet, les obsessions thématiques de Stephen King, ses accès de génie créatif, tout comme ses périodes de doute, sont percées à jour. Un livre indispensable pour les aficionados du maître et les cinéphiles !

.

Je remercie vivement les éditions Bragelonne pour l’envoi de ce livre. Je suis fan de Stephen King, et également toujours curieuse de découvrir les adaptations de ses romans. Alors clairement je suis loin d’avoir vu toutes les adaptations, j’en ai apprécié certaines et d’autres moins, et surtout je ne suis pas forcément au courant de toutes les adaptations qui existent à ce jour en ce qui concerne l’œuvre de Stephen King. Mais justement, pour toutes ces raisons, « Stephen King à l’écran » m’a immédiatement attirée avec son concept.

Et ce superbe livre tombe donc à point ! Déjà, le travail qui a été réalisé sur l’objet-livre en lui-même est magnifique. On a ici du solide, un super beau hardback qui renferme une multitude d’images parfois rares, parfois emblématiques des histoires du Maître. Rien que pour ça, chapeau à la maison d’édition ! Et puis évidemment, cet ouvrage peut combler plusieurs attentes : découvrir des adaptations dont on n’aurait jamais entendu parler, voir sous un jour nouveau des films/séries qu’on n’a pas appréciés à la base, aller plus loin concernant des adaptations vues et appréciées, découvrir des détails et autres anecdotes de tournage/de production, … Mais le plus intéressant ici, c’est aussi et surtout que Ian Nathan brosse de manière exhaustive l’INTÉGRALITÉ des adaptations des romans et nouvelles de Stephen King, et qui plus est dans leur ordre chronologique de sortie. Une véritable mine d’or donc, aussi bien pour les fans de Mr. King que pour les cinéphiles de manière générale.

L’ouvrage se divise en 5 grandes parties : « Auteurs et jeux d’esprit » (Carrie au bal du diable, Creepshow, Christine, …), « Enfants et monstres » (Stand by me, Les enfants de Salem, Running Man, …), « Anges et démons » (Les évadés, La peau sur les os, La ligne verte, …), « Rêves et cauchemars » (Dead Zone, Fenêtre secrète, The Mist, …) et « Fans numéro un » (22.11.63, Jessie, Castle Rock, …). Le nombre de pages accordé à chaque film varie en fonction de celui qui est concerné, mais on trouve à chaque fois les infos plus générales (réalisateur, acteurs principaux, etc.), une affiche du film ainsi que de très belles photos d’illustration, et évidemment beaucoup de texte riche en informations, anecdotes, détails biographiques, etc. On ressent très fort l’expérience en cinéma de Ian Nathan dans ce livre, c’est un véritable plus pour cet ouvrage.

En bref, je suis personnellement totalement conquise par ce livre, indispensable que vous soyez fan du Maître de l’horreur ou tout simplement cinéphile passionné. En ce qui me concerne, cet ouvrage se classe directement parmi les incontournables du genre !

Encore plus d’exemples du contenu de ce livre ici !

.

Petite belge âgée de 26 ans, je passe mon temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries. En tant que fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’adulescente. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *