The Rule of One - Une très belle découverte !

21/11/2019

Titre : The rule of one

Auteur : Ashley Saunders & Leslie Saunders

Editions : De La Martinière Jeunesse

Prix : 16,00 €

Parution : 5 septembre 2019

Nombre de pages : 352 pages

Genre : Dystopie / Thriller

Résumé : Dans un futur proche, les États-Unis sont cernés par un mur et appliquent la loi de l'enfant unique avec la plus grande sévérité.
Ava Goodwin, fille du directeur du Planning familial au Texas, mène une vie paisible et sans histoires. En apparence, du moins, car depuis sa naissance elle cache un lourd secret...
Elle a une soeur jumelle, Mira.
Aux yeux de tous, seule Ava existe. Depuis 18 ans, les deux soeurs partagent cette identité et sont interchangeables.
Mais quand ce dangereux jeu de rôle est découvert, leur père est emprisonné et les jumelles doivent fuir.
Considérées comme des traîtresses, traquées par les gardes et les drones du gouvernement, Ava et Mira plongent dans l'inconnu.
Parviendront-elles à trouver les alliés qui pourraient les aider à libérer leur père et bouleverser l'ordre établi ?
Désormais elles ne sont plus une, mais deux, et pour survivre, elles devront d'abord apprendre à être différentes...

.

Maintenant que l’âge d’or des dystopies à la Hunger Games est passé, il devient de plus en plus rare de croiser sur son chemin une nouvelle histoire qui s’inscrit dans le genre. Je dois avouer qu’à titre personnel j’ai fini par me lasser des scénarios redondants et des mécaniques similaires qui rendaient les intrigues prévisibles, voire sans intérêt. Pourtant, en voyant le résumé de The Rule of One, j’ai immédiatement été interpellé par le sujet qui m’a semblé à la fois actuel et prometteur. Je remercie donc les éditions De La Martinière Jeunesse pour leur envoi. 

La gémellité est une thématique qui m’intéresse beaucoup en règle générale, aussi bien dans la littérature qu’ailleurs. En l’occurrence, j’ai adoré l’idée de lire un roman centré sur des jumelles écrit par… des jumelles ! Car les auteures sont effectivement deux sœurs qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Non seulement le concept est sympa mais il promet aussi une certaine plus-value, voire du réalisme, dans un genre où il faut se sentir un minimum concerné pour pouvoir être touché.

La relation entre Ava et Mira est donc indéniablement l’un des points forts du roman. Loin d’être stéréotypée, elle se révèle très plausible au fil des pages. Les interactions entre les deux jeunes filles, notamment, m’ont paru d’une grande justesse et ont fait honneur à la complicité unique réservée aux jumeaux. 

L’histoire en elle-même est très prenante. Il y a beaucoup d’action et pas mal de rebondissements. Au fur et à mesure de la narration, l’univers se complexifie et les enjeux se multiplient. Il y a une vraie critique sociale, particulièrement moderne, qu’on observe rapidement, aussi bien dans la forme que dans le fond. A travers le prisme d’un « simple roman young adult », les deux auteures sont en effet parvenues à dresser un portrait sombre d’un pays soumis à de nombreux bouleversements.

L’intrigue du roman, bien que classique à certains égards, m’a néanmoins surpris par sa densité émotionnelle. Ashley et Leslie Saunders ont effectivement misé sur des retournements de situation qui tiennent en haleine tout en provoquant une réaction vive chez le lecteur. Je pense par exemple à un twist proche de la fin que je me suis pris en pleine figure tellement je l’ai trouvé inattendu. 

En somme, j’ai beaucoup aimé cette lecture pleine de fraîcheur et de rebondissements. J’espère que la suite sera rapidement traduite car c’est avec grand plaisir que je retrouverais ces personnages si j’en ai l’occasion.

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *