C'est MON arbre – Drôle et édifiant

10/12/2019

Titre : C'est MON arbre

Auteur : Olivier Tallec

Editions : L'école des Loisirs

Prix : 12,50€

Parution : 11 septembre 2019

Nombre de pages : 28 pages

Genre : Littérature jeunesse

Résumé : J'adore cet arbre. C'est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J'adore manger MES pommes de pin à l'ombre de MON arbre. C'est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c'est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?

.

La propriété est une notion fondamentale chez les tout-petits. Difficile parfois pour un enfant de prêter son jouet ! A travers l’histoire d’un petit écureuil, Olivier Tallec met en scène ce comportement avec talent et humour. Pour protéger son arbre des personnes envieuses, le personnage imagine de nombreux stratagèmes, dont certains nous évoquent des contes pour enfants, voire des faits historiques.

On retrouve ainsi la palissade en bois puis le mur de briques des Trois petits cochons, l’impressionnante grille en fer du château de La belle et la bête, sans oublier le long mur qui délimite les populations américaines… Sous ses airs enfantins et boudeurs, cet écureuil adopte le comportement des hommes de façon subtile et efficace.

Et en montre également ses limites : complètement isolé sur son territoire, son arbre et ses pommes de pins certes protégés des nuisances extérieures, il s’ennuie. Il s’ennuie tellement qu‘il commence à rouvrir son horizon, en quête d’un ailleurs, meilleur que son bout de terre : et si l’herbe était plus verte de l’autre côté du mur ?

Pour accompagner cette courte histoire, Olivier Tallec utilise les tons pastels qui signent sa marque de fabrique. A l’image du message qu’il souhaite subtilement faire passer aux enfants (et aux adultes !), les couleurs délicates et chaudes qui remplissent les pages nous apaisent. Et les traits parfois caricaturaux révélateurs des émotions du personnage rendent la lecture légère et drôle. Un vrai régal pour les yeux et l’esprit ! 

Plutôt que de longs discours sur le partage, sur les bienfaits de la vie en société, pourquoi ne pas lire la courte histoire du petit écureuil qui ne voulait pas prêter SON arbre ?

Merci à L’école des Loisirs pour cette découverte, amusante et édifiante !

.

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *