Cyberharcèlement : quand internet devient un cauchemar

01/12/2019

Titre : Cyberharcèlement

Auteur : Anais Condomines et Emmanuelle Friedmann

Editions : Pygmalion

Prix : 18,90€

Parution : 18 septembre 2019

Nombre de pages : 186 pages

Genre : Témoignage, contemporain

Résumé : Dans notre quotidien, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Formidables outils d'échanges, ils sont aussi le support de dérives souvent douloureuses, parfois dramatiques. Le cyberharcèlement, qui s'est récemment imposé au coeur de l'actualité, nous concerne toutes et tous. Mais parce que ce qui se passe sur Internet est le reflet de la société clans laquelle nous vivons, femmes et minorités apparaissent davantage ciblées par les insultes, menaces et invectives répétées en ligne. Mettre des mots sur cette violence, c'est tout l'objet de ce livre. A travers les témoignages recueillis, nous souhaitons faire une place à la parole des victimes - qui existe depuis longtemps mais a tardé à être réellement entendue - et affirmer, une bonne fois pour toutes, que oui, le cyberharcèlement est un fait grave qui peut avoir des conséquences bien réelles. Est-il réaliste de penser que le cyberharcèlement pourra un jour être éradiqué? Ou bien est-ce la société dans son ensemble et les logiques qui la traversent qui pourraient avoir besoin d'un reset complet en matière de violences et de rejet des minorités ?

.

Internet fait partie de notre vie aujourd’hui. Très peu de personnes vivent sans… et quand on repense au passé et à la vie sans Internet c’est assez étrange. Je me rappelle que les heures passées sur Internet étaient limitées et je devais écrire le temps passé sur un petit cahier chez moi pour que toute la famille puisse avoir son temps individuel sur Internet. Aujourd’hui ça paraît tellement étrange, puisque la connexion est contenue, et on ne se pose pas la question de savoir s’il nous reste de la connexion ou non. 

Alors pour ou contre Internet ? Le débat est long et sans fin. Moi-même je vois des arguments pour les deux côtés, même si je pense qu’Internet a révolutionné notre société. On peut tout faire sur Internet, c’est pratique, rapide, … Mais les côtés néfastes pour la société sont bien présents malheureusement… Notamment le cyberharcèlement. Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, il est beaucoup plus simple de harceler quelqu’un sur les réseaux sociaux. Certaines personnes se disent qu’en étant derrière un écran, on a le droit de tout dire et tout faire… Et bien non. Les mots sont des mots, et l’écrit laisse des traces. On ne peut pas s’acharner sur quelqu’un aussi facilement. Le pire c’est que ces personnes malveillantes seraient incapables de s’en prendre en face à face à leur victime, mais derrière un écran elles ne se gênent pas !

Combien d’enfants, d’adolescents ou même encore adultes sont morts à cause du harcèlement ? Il faudrait que je me renseigne sur le nombre de suicides par année, essayer de comparer l’avant et l’après Internet, afin de voir si le nombre de victimes a augmenté même si je me doute bien qu’il n’y a pas que ça qui doit être pris en compte. Mais lorsqu’on reçoit tous les jours des menaces de quelqu’un sur Internet, la vie peut vite devenir un cauchemar. Dans ce livre, nous allons rencontrer diverses personnes qui vont témoigner du cyberharcèlement dont elles ont été victimes. Et croyez-moi, ça va très loin pour certaines situations ! C’est donc un livre que j’ai apprécié puisque cela permet de réfléchir énormément sur ce qui se passe sur Internet. 

Quoi qu’il arrive, n’hésitez pas à en parler autour de vous si vous êtes victimes de ce fléau ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *