Eden – Un grand coup de cœur !

13/12/2019

Titre : Eden

Auteur : Rebecca Lighieri

Editions : L'école des Loisirs

Prix : 14,50€

Parution : 4 septembre 2019

Nombre de pages : 210 pages

Genre : Littérature jeunesse

Résumé : Avoir un coin à elle, rien qu'à elle, Ruby en rêvait. Alors, pourquoi ne pas annexer le cagibi, tout près de son lit ? Adossée à la planche à repasser, à l'abri de sa chipie de soeur, elle peut enfin lire, écouter de la musique, chiller... Sauf ce soir ! A peine installée, Ruby a senti une bourrasque et s'est retrouvée assise au bord d'une clairière. Comment ? Mystère. Si c'est un rêve, c'est hyper réaliste. Ça sent bon par ici, un parfum de fleurs invisibles et de feuilles fraîches. Ruby aperçoit même, à côté d'une jolie maison éclairée par la lune, un garçon et une fille qui s'embrassent comme s'ils étaient seuls au monde. D'ailleurs ils le sont puisqu'elle n'appartient pas à leur monde. Car elle va bien finir par se réveiller, non ?

.

Remarquée avec son dernier livre Arcadie paru chez P.O.L, récompensé par le Prix du Livre France Inter, Emmanuelle Bayamack-Tam s’empare cette fois de la littérature jeunesse sous le pseudo Rebecca Lighieri. Avec des thèmes qui lui sont chers : l’adolescence, la quête d’identité, la solitude, les mondes parallèles, …

Alors qu’Arcadie pouvait parfois nous perdre, Eden nous entraîne dans un tourbillon imaginaire pour notre plus grand bonheur ! Les ingrédients ne sont pas nouveaux (exprimer le mal-être adolescent par la découverte d’un ailleurs), et pourtant sous la plume de Rebecca Lighieri ils produisent une histoire merveilleusement touchante.

Tête brûlée à l’école, avec pour seule amie une jeune fille aussi rejetée qu’elle, Ruby ne se sent guère mieux dans sa famille. A l’abri de ses parents qui ne la comprennent pas, de sa sœur qui la fatigue, l’adolescente trouve refuge dans le cagibi de sa chambre. Car, lorsqu’elle y est confinée, elle est littéralement projetée dans un monde parallèle.

Passée la surprise des premiers voyages, Ruby prend goût à cet endroit idyllique, dont elle ne comprend pas tous les codes (qui sont les gens qui l’habitent, à quelle époque vivent-ils, …? ), mais qui semble être fait pour elle. Bien plus que le monde réel, c’est certain. Mais pourquoi est-elle la seule personne à pouvoir réaliser ces voyages surprenants ? Et comment faire pour ne plus retourner dans sa vraie vie ? Toutes ces questions tournent en boucle dans l’esprit de l’adolescente et, par ricochet, celui du lecteur : les réponses tardent à apparaître, rendant alors la lecture hypnotique et suffocante.

Adoptant la langue des adolescents, bien écrite et réaliste, mais également les codes du roman jeunesse grâce à une thématique forte, Rebecca Lighieri maintient l’attention du lecteur constamment éveillée ; il est alors entraîné dans un incessant turn-over. Une fois le livre refermé, on peut enfin souffler, apaisés et tristes de quitter cette jeune fille toujours en questionnement mais qui, comme nous, a vécu une aventure incroyable. Les personnages rudement bien dessinés et la richesse de leur monde intérieur continueront longtemps de nous hanter… Le signe d’un très bon roman !

Merci à L’école des Loisirs pour ce formidable voyage !

.

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture !
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *