Lou après tout : un tome 2 à la hauteur !

05/12/2019

Titre : Lou après tout #2 - La communauté

Auteur : Jérôme Leroy

Editions : Syros

Prix : 17,95€

Parution : 3 octobre 2019

Nombre de pages : 432 pages

Genre : Science-Fiction, jeunesse

Résumé : Une odyssée pré- et post-apocalyptique d'un réalisme extrême.
Épuisée, Lou revient vers la mer afin de se laisser mourir sur la plage où Guillaume lui a appris à nager. Marchands d'esclaves, pillards, Entre-Deux... avec son lot d'horreurs, la vie d'après le Grand Effondrement mérite-t-elle que l'on se batte encore pour elle ?
Plusieurs rencontres inattendues amènent Lou à continuer, malgré tout. Chez les Wims, elle découvre une communauté harmonieusement organisée sous l'autorité d'un Délégué. Et puis, il y a Amir... Une promesse d'apaisement, enfin.
Lou le savait pourtant bien : c'est au moment précis où l'on baisse la garde que surviennent les pires dangers.

.

On se retrouve aujourd’hui pour le tome 2 de la saga « Lou après tout », écrit par Jérôme Leroy et publiée aux éditions Syros que je tiens à remercier pour la réception des deux tomes que j’ai pu lire. Dans le tome 1, c’était la fin du monde, tout s’écroulait. Quinze années après, Lou et Guillaume font partie des survivants, mais ils sont assez différents. D’un côté nous avons Lou, qui est une adolescente tandis que de l’autre côté nous avons Guillaume, qui a une trentaine d’années. Comment ont-ils survécu ? En se cachant dans une villa perdue au milieu de rien du tout… mais ils sont bien conscients que le danger peut pointer le bout de son nez à tout moment. 

Après de nombreuses péripéties, nous allons retrouver Lou qui va devoir faire face à la fin perturbante du tome 1. Encore une fois, le personnage de Lou va devoir faire face à une société toute nouvelle : plus aucune technologie, plus de moyens de transport, il faut réapprendre à vivre de manière différente. Lou va être amenée à rencontrer plusieurs communautés de survivants mais là encore rien n’est facile. Il faut se méfier de tout le monde, et difficile de savoir à qui faire confiance. 

C’est un deuxième tome à la hauteur du premier tome. C’est addictif, prenant et il y a sans cesse de l’action et des rebondissements. J’ai autant apprécié que le premier tome ! Dans ce livre, on apprend à découvrir en profondeur le personnage de Lou. On peut la voir évoluer, grandir tout en étant confrontée à une société particulière où il faut se méfier des apparences. 

Si vous recherchez une nouvelle série post-apocalyptique, je pense qu’elle pourrait vous convenir. Tous les éléments d’une bonne saga sont réunis : suspense, angoisse, survie, dangers, … Et comme vous avez pu le deviner, j’ai hâte de lire le dernier volet de la saga pour découvrir la fin de cette histoire. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *