Ne change jamais

06/12/2019

Titre : Ne change jamais !

Auteur : Marie Desplechin

Editions : L'école des Loisirs

Prix : 12,00€

Parution : 2 octobre 2019

Nombre de pages : 176 pages

Genre : Littérature jeunesse

Résumé : Vous entendez les informations qui arrivent de partout pour dire que la planète va mal. Vous êtes des enfants, vous possédez une grande quantité de neurones pour apprendre, comprendre et retenir. Vous êtes créatifs et courageux. Et vous ne pourrez pas faire comme certains de vos aînés : regarder ailleurs, vous boucher les oreilles et hausser les épaules. Vous n'aurez pas le choix. Il faut que vous conserviez quelques-unes de ces qualités, au lieu de les laisser s'éteindre en grandissant. Vous deviendrez de meilleurs adultes, pour vous, pour les autres et pour la planète.

.

Phénomène de mode, éveil des consciences, l’écologie est le nouveau mot présent sur toutes les bouches. On l’observe également dans les librairies où elle constitue un véritable raz-de-marée : manifestes, livres pratiques pour fabriquer ses propres produits, essais scientifiques sur la fin du monde, … Cette inquiétude grandissante des parents déteint sur leurs enfants : quelle planète va-t-on leur laisser ? Comment les sensibiliser dès leur plus jeune âge à la question écologique ? Auteurs et éditeurs se tiennent la main pour tenter d’y répondre.

C’est le cas de Marie Desplechin, autrice reconnue en littérature jeunesse. Par quel(s) message(s) arrivera-t-elle à convaincre ses jeunes lecteurs ? Avec l’aide de L’école des Loisirs qui produit un ouvrage selon une « fabrication soignée et respectueuse de l’environnement », elle propose un manifeste à l’usage des citoyens en herbe. Très bien organisé, ce livre a donc pour vocation d’instruire les jeunes esprits, avec des chiffres, des états des lieux désastreux et de leur donner de petites astuces pour contribuer – à leur niveau – à sauver la planète.

« Ne change jamais ! », tel est le mot d’ordre de Marie Desplechin qui leur transmet des comportements responsables à adopter et, surtout, à ne jamais abandonner en grandissant. Chaque chapitre est organisé de la même façon : un dialogue (qu’on peut imaginer fictionnel ou réel : ces mots sont-ils réellement sortis de la bouche d’un enfant ? De l’autrice elle-même ?), une double page documentaire qui met en lumière les réflexes dangereux pour la planète de certains parents, un zoom (quelles alternatives existe-t-il ?), et une conclusion (quel geste responsable adopter au quotidien?). 20 chapitres éclaircissants, avec des thématiques de tous les jours : manger, s’habiller, acheter, voyager, habiter, cultiver, … Et même si cet ouvrage pratique est d’abord destiné aux enfants, tous les adultes peuvent s’en inspirer pour transformer leur quotidien.

Malgré la bonne intention véhiculée par une belle mise en page, des illustrations efficaces et discrètes, le ton a priori bienveillant adopté par l’autrice n’échappe pas à l’inquiétude grandissante déjà présente dans les nouvelles générations. Certes, il faut instruire, il ne s’agit plus de fermer les yeux sur la situation écologique catastrophique, mais l’innocence de l’enfance pourra-t-elle être conservée ? Ce poids terrible qui leur est incombé ne risque-t-il pas de les écraser ? Le mot d’ordre de l’autrice présent sur la couverture est d’ailleurs très révélateur du contenu du livre : un ton exclamatif, presque moralisateur. Quelle bonne idée, bien sûr, de vouloir instruire les esprits dès leur plus jeune âge, mais laissons-leur aussi la possibilité de rêver, de s’amuser, de vivre !

Et si l’alternative possible était une prise de conscience par la fiction ?

.

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *