Prédestinée : une dystopie à la hauteur !

03/12/2019

Titre : Prédestinée

Auteur : Teri Terry

Editions : De La Martinière Jeunesse

Prix : 17,00€

Parution : 19 septembre 2019

Nombre de pages : 448 pages

Genre : Dystopie

Résumé : Depuis que le Royaume-uni a quitté l'Europe et fermé ses frontières, le pays a sombré dans la crise et le mécontentement gronde. Les manifestations se multiplient et la jeunesse est pointée du doigt : dorénavant, les mineurs seront soumis au couvre-feu et privés de liberté. Ceux qui désobéissent seront jugés ; les plus virulents seront condamnés à mort.
Sam, la fille du vice-Premier ministre, aurait pu se contenter d'une existence dorée. Mais sa rencontre avec Ava et Lucas, deux lycéens issus de quartiers populaires, va la bouleverser et lui ouvrir les yeux.
Alors que le pays s'enfonce dans la dictature, Sam doit faire un choix : suivre la voie du confort et du mensonge tracée par son père, ou s'engager auprès de ses amis dans leur lutte pour la liberté. Au risque de tout perdre.

.

Avant tout chose, sachez que ce livre est le prequel de la saga « Effacée » » écrite par Teri Terry chez la même maison d’édition. Dans cette saga, nous sommes dans le futur et tous les mineurs qui ont commis quelque chose de grave devront avoir la mémoire effacée. Ils doivent par la suite repartir à zéro et éviter de penser négativement. Tout au long de la série, nous suivons Kyla qui a été reprogrammée et qui doit tout réapprendre. Mais tout ne se passe pas comme prévu puisque malgré son effacement, la jeune fille fait de nombreux cauchemars qui lui rappellent la réalité, son passé, … ce qui ne devrait pas exister. Chose encore plus étrange, elle va prendre connaissance qu’un avis de recherche la concernant est lancé et ne comprend pas pourquoi. De nombreuses questions vont donc être au coeur de l’histoire. 

J’ai beaucoup apprécié la série dans sa totalité et lorsque j’ai eu l’opportunité de lire le prequel, j’ai directement foncé. Dans ce livre, on apprend encore de nouvelles choses et c’est très intéressant. Puisque tout ce qui se trouve là-dedans correspond à ce qui s’est passé avant la saga, avant le nouveau gouvernement, les nouvelles règles. On comprend enfin comment les choses se sont mises en place petit à petit dans cette société aux règles nombreuses et strictes. 

Etant une grande fan de dystopies, je ne m’en lasse jamais et pour le coup j’ai adoré ma lecture. L’auteur a une plume très agréable et le rythme du livre ne permet pas au lecteur de souffler un instant. Il y a sans cesse des rebondissements, des révélations, ce qui donne l’impression d’avancer vite dans notre lecture et de ne pas voir le temps passer. Les personnages du prequel sont aussi intéressants et impressionnants que ceux de la série. Ils sont bien développés et bien pensés par l’auteur, on peut voir le travail qu’elle a fait derrière tout ça. Chacun a bien un rôle dans l’histoire et cela a été réfléchi. 

Pour résumer : si vous êtes un(e) grand(e) fan de dystopies telles que Hunger Games / Le Labyrinthe / La cinquième vague / Divergente et compagnie…. foncez les yeux fermés sur la saga Effacée et gardez ce prequel pour la fin bien au chaud afin de savourer le début d’une société plutôt particulière. Je recommande à volonté ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *