Désorientée : le parcours difficile d'une jeune femme !

07/01/2020

5

Titre : Désorientée

Auteur : Marine Carteron

Editions : Casterman

Prix : 16,00€

Parution : 6 novembre 2019

Nombre de pages : 336 pages

Genre : Contemporain

Résumé : Louise a 18 ans, son avenir dépend de Parcoursup. OU PAS. Et si la liberté, parfois, c était de choisir ce que personne ne propose ? C est l histoire d une route trop droite et d un pas de côté et d un moteur qui cale. C est l histoire d un regard qui s ouvre sur un paysage nu où tout doit être inventé. Une histoire de courage. Celui qu on a. Celui qu on a pas. C est l histoire de Louise.

.

Si vous êtes suffisamment âgé, vous avez forcément connu PostBac afin de faire vos voeux pour vos études supérieures. A l'époque déjà, c'était compliqué. Il ne fallait pas se tromper dans l'ordre dans lequel on mettait nos voeux car lorsqu'un voeu était accepté par un établissement supérieur cela supprimait les autres derrière lui... Je me rappelle à l'époque que c'était déjà difficile de vouloir ce qu'on voulait vu le peu de places disponibles par rapport aux demandes des étudiants. Mais il me semble qu'on avait forcément une place à l'université de notre région en cas d'échec. En gros, j'avais dû demander une licence d'histoire à Grenoble au cas où pour être sûre d'avoir quelque chose si les autres voeux n'étaient pas acceptés. 

Dans ce roman, Louise a 18 ans et se retrouve à devoir faire un choix pour sa vie future. Elle doit alors faire ses voeux sur ParcoursSup. Sauf que Louise n'a pas envie de le faire, elle a juste envie de liberté. Elle est dans une période de rébellion et n'a pas envie de satisfaire ses parents en choisissant telle école ou telles études. Tout au long de la lecture, le personnage de Louise est très intéressant dans la mesure où on va la suivre tout au long de ses décisions qu'elles soient bonnes ou mauvaises. 

Dans ce livre, l'auteur choisit de montrer qu'il est important d'être bien entouré surtout, à ce moment-là de sa vie. L'entourage, que ce soit la famille ou les amis, peut être une aide pour répondre aux différents questionnements que peuvent se poser des jeunes de son âge. C'est donc une lecture sympathique, que j'ai appréciée, cependant ce n'est pas un livre très profond, philosophique, ce qui est dommage au vu du sujet proposé dans ce livre. C'est un débat très important de nos jours, puisque de nombreux jeunes se retrouvent chaque année au mois de septembre sans école, sans pouvoir faire leurs études supérieures malgré leurs envies et leurs bons dossiers. C'est un problème de société récurrent, qui va s'aggraver avec le temps malheureusement. 

Si vous êtes lycéen et que c'est bientôt le moment de saisir vos voeux sur ParcourSup, n'hésitez pas à vous lancer dans ce livre afin de vous reconnaître dans le personnage de Louise. Cela pourrait vous rassurer. 

.

http://rusbankinfo.ru займ на карту срочно без отказа

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *