La Légende des Quatre #3 - A quand la suite ?

09/01/2020

Titre : La Légende des Quatres #3 - Le Clan des Serpents

Auteur : Cassandra O'Donnell

Editions : Flammarion Jeunesse

Prix : 15,00€

Parution : 20 novembre 2019

Nombre de pages : 430 pages

Genre : Fantasy

Résumé : Pour la première fois, les quatre clans autrefois ennemis décident de se regrouper en une immense armée pour lutter contre les humains. Mais face à la férocité de Wan, décidé à mener une lutte sans merci, Maya s'indigne du sort réservé aux innocents. Parviendra-t-elle à faire plier l'inflexible prince des Serpaïs ? Sans compter que la menace pourrait aussi venir de leur propre camp...

.

Il y a des livres qui traînent des années dans ma pile à lire (de plus en plus monstrueuse, mais j’aime ça et je le vis très bien). Et puis il y a des livres qui n’y restent même pas une semaine, sans qu’on sache vraiment pourquoi. Le troisième tome de La Légende des Quatre ne fait partie d’aucune de ces catégories. Parce que si je l’ai lu directement après l’avoir reçu, je sais très bien pourquoi !

Si j’avais trouvé certains défauts aux premiers tomes, je dois quand même avouer qu’assez vite j’avais été complètement happée par cette histoire. Alors que ce n’est pas forcément le type d’ouvrage que je lis en général, alors que le pitch de base me semblait trop peu creusé, alors que les personnages sont parfois un peu caricaturaux… J’aime vraiment beaucoup cette série ! J’avais déjà dévoré le second tome et à la fin de celui-ci j’attendais simplement la suite impatiemment, persuadée que ce troisième volume porterait sur le clan des Serpaï (c’est-à-dire du peuple de Yokaï serpents). Autant vous dire que j’ai été ravie de voir que je ne m’étais pas trompée et que je n’ai pas pu résister dès que j’ai eu le livre en ma possession. D’autant plus que si vous nous suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu ma story unboxing quand j’ai eu le colis de chez Flammarion Jeunesse. Il faut dire que sur ce coup-là, Flammarion m’a terriblement gâtée puisque le colis contenait en plus du roman trois marque-pages et une magnifique bougie parfumée reflétant l’ambiance du roman ! Vous l’aurez compris, c’était Noël avant l’heure quand j’ai reçu ce livre et je n’ai pas pu résister à l’envie de le lire directement.

Et je dois dire que grand bien m’en a pris puisqu’une fois encore j’ai passé un excellent moment avec ce roman.

J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée malgré leurs défauts pour certains (est-ce que je parle du côté trèèèèès entêté de Maya et du côté complètement inconscient du danger de Mika ? Oui, absolument.). Je ne saurais pas expliquer ce qui fait que certains ressorts narratifs me font lever les yeux dans d’autres sagas et que lorsqu’il s’agit de la Légende des Quatre je déguste ces passages avec un plaisir non dissimulé.

Je vous disais que j’étais ravie de découvrir que dans ce tome on suivait Wan et on en apprenait plus sur le clan des serpents. J’ai vraiment aimé découvrir un peu ce nouveau clan parce que c’est certainement celui qui, d’un point de vue politique, est le moins classique puisque chez les loups comme chez les tigres, nous avions suivi un clan où le pouvoir était transmis à la descendance du chef en place. Chez les serpents, pas de cela. Le pouvoir va simplement au serpent le plus fort. Le prince peut être défié à n’importe quel moment par un autre serpent et doit alors s’engager dans un combat à mort contre celui-ci. Le vainqueur du combat peut ensuite exercer le pouvoir. Si vous voulez mon avis, ce n’est pas vraiment la recette pour un empire serein mais finalement, qui suis-je pour en juger ? Dans tous les cas, c’était vraiment intéressant de pouvoir voir les dessous du fonctionnement de ce clan. Cela dit, j’ai d’autant plus hâte de voir le tome sur le clan des aigles parce que ce troisième volume nous laisse présager des tensions politiques passionnantes dans ce dernier clan.

Je ne parlerai pas trop de l’évolution des différents personnages pour éviter de vous spoiler. Je dirai simplement que j’aime vraiment la manière dont l’auteure s’y prend pour nous montrer que les personnages changent au fur et à mesure des tomes, sans toutefois leur faire faire des revirements de personnalité à 180 degrés. On voit bien comment les différents individus s’influencent les uns les autres et ce qu’ils peuvent apporter (en positif comme en négatif) les uns aux autres, pourtant on retrouve toujours leur caractère initial, ce qui m’a beaucoup plu.

En bref, pour ma part, j’attends impatiemment le quatrième tome de cette série. Je me prends à espérer qu’il y ait un cinquième tome pour terminer complètement l’histoire en croisant les regards des différents clans, même si je n’y crois pas trop et que je pense que le quatrième sera le dernier. C’est aussi la difficulté des sagas, elles doivent bien se finir un jour !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *