La maison en thé : retour dans le monde d'Alice au pays des merveilles !

03/01/2020

Titre : La maison en thé

Auteur : Nicolas Zouliamis

Editions : Seuil Jeunesse

Prix : 16,50€

Parution : 10 octobre 2019

Nombre de pages : 64 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Michèle et ses parents viennent d'emménager dans une nouvelle maison. La petite fille commence à aimer ce nouvel endroit, mais une chose cependant l'intrigue. Tous les jours, à l'heure du goûter, son chat se met à gonfler puis disparaît comme par magie !

Bien décidée à percer ce mystère, Michèle entreprend alors de le suivre discrètement. Sortant d'une plinthe, tremblotante et fumante, une théière fait alors son entrée sur le parquet. Comme une locomotive, elle traîne tout un convoi de porcelaine derrière elle. Ses étranges passagers et son contrôleur poussent alors Michèle à grimper à bord et la voilà, devenue minuscule, embarquée pour une étrange aventure aux accents d'Alice aux pays des merveilles...

.

Si vous êtes un(e) grand(e) fan d’Alice au pays des merveilles, n’hésitez pas à continuer cet article. Je vous présente aujourd’hui La maison en thé publié aux éditions Seuil Jeunesse que je tiens à remercier pour leur confiance. 

Dans cette histoire, nous allons suivre Michèle, une petite fille qui vient d’emménager dans une nouvelle maison. Comme pour chaque humain, il lui faut du temps pour prendre ses marques dans une nouvelle habitation. Mais un mystère inquiète Michèle, elle constate que depuis des jours, son chat grossit à vue d’oeil et il disparaît à chaque fois à l’heure du goûter pour ne revenir que le soir. Curieuse, Michèle décide donc de se cacher afin de comprendre ce qui se passe réellement avec son chat. Ce qu’elle va découvrir risque de changer à tout jamais Michèle puisque le voyage risque d’être long et inoubliable. 

Pour faire court, j’ai beaucoup apprécié cet album de littérature jeunesse qui m’a permis de voyager dans le passé. Au fur et à mesure de l’histoire, j’avais l’impression de découvrir pour la toute première fois l’histoire d’Alice au pays des merveilles et c’était chouette. 

J’ai été très étonnée par les illustrations qui sont magnifiques. J’ai pris un réel plaisir à passer du temps à observer chaque planche après la lecture du texte afin de m’imprégner de l’histoire, et de plonger dans l’univers que l’auteur a décidé de créer pour son lecteur. J’ai eu un coup de coeur dès la première illustration où nous pouvons voir la maison de l’extérieur avec un arbre magnifique devant. 

Et contrairement aux autres albums de littérature jeunesse qui sont très courts, ici l’album est composé de 64 pages et le texte est assez long pour présenter chaque planche. De ce fait, le lecteur a largement le temps de s’attacher aux différents personnages présents dans l’histoire et de découvrir un univers riche. Du coup c’est un album dont le format est beaucoup plus long que d’habitude mais j’ai vraiment apprécié. 

Pour résumer : c’est un album que je vous recommande sans hésiter afin de faire voyager les enfants mais aussi les adultes ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *