L'amiversaire : les amis avant tout !

12/01/2020

Titre : L'amiversaire

Auteur : Nathalie Minne

Editions : Casterman

Prix : 14,95€

Parution : 6 novembre 2019

Nombre de pages : 32 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : "Cher Miki, J'ai bien reçu ta lettre. C'est gentil de m'inviter à ton anniversaire ! Voilà déjà un mois que tu habites dans notre forêt et tu es encore un peu seul. Cela m'a donné une idée, j'ai une surprise pour toi. Voyons si tu devines ce que c'est". Un petit lapin, habitant des bois, répond à l'invitation d'un ami qui fête son anniversaire. La lettre du lapin se déroule par le texte, tandis qu'il se met en chemin à travers les illustrations : en se rendant à la fête initialement prévue à deux, le lapin propose à ses voisins Ecureuil, Renard, Araignée, Hérisson, et pleins d'autres... de venir avec lui. Il compte bien tous les présenter à son nouvel ami. Ce sera sa surprise d'anniversaire !

.

Imaginez une belle forêt remplie d’animaux divers. Dans cet album, nous allons suivre un petit lapin qui est invité à une fête d’anniversaire. Nous allons le suivre tout au long de son voyage pour se rendre à l’endroit de la fête, sauf qu’il va faire de nombreuses rencontres inattendues avec d’autres animaux, tous différents les uns des autres. Le lapin décide donc d’inviter tous les animaux qu’il croise sur son chemin à la fête d’anniversaire qui était à la base prévue pour deux personnes. Du coup, l’écureuil, l’hérisson, l’araignée et une impressionnante troupe d’animaux vont prendre le chemin de l’anniversaire. 

J’ai passé un super moment en compagnie de cet album de littérature jeunesse, c’est un thème festif qui met le lecteur de bonne humeur. Voir tous ces animaux qui se rassemblent pour aller fêter l’anniversaire d’un animal qui a souvent tendance à rester seul c’est vraiment chouette. Que l’on soit enfant ou adulte, le jour de notre anniversaire on aime bien être entouré et ne pas passer une journée classique. 

Chaque page on découvre de nouveaux animaux, et on est impatient de savoir lequel sera le prochain. Les illustrations sont aussi très jolies et en couleur, ce qui donne envie de passer du temps à les observer. 

Pour résumer : si vous cherchez un petit album jeunesse qui parle d’anniversaire, vous pouvez foncer les yeux fermés ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *