Le cirque Amicus : une chouette histoire !

04/01/2020

5

Titre : Le cirque Amicus

Auteur : Eric Senabre

Editions : Didier Jeunesse

Prix : 15,90€

Parution : 23 octobre 2019

Nombre de pages : 36 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Londres, 1912. Le jeune Collins profite de l’arrivée du cirque Amicus pour gagner quelques sous. Mais le lion et l’ours disparaissent mystérieusement et font l’objet d’une demande de rançon… L’avenir du cirque est en péril ! Collins, en gamin débrouillard, ne tarde pas à trouver des indices. Qui du magicien, du clown ou du Monsieur Loyal est à l’origine de ce complot machiavélique ? Un album pour les plus de cinq ans aux illustrations somptueuses de Christel Espié.

.

Aujourd'hui je vous parle du Cirque Amicus, publié aux éditions Didier Jeunesse que je tiens à remercier. Dans cet album, nous allons suivre un jeune garçon qui s'appelle Collins et qui décide de travailler pour le cirque Amicus qui vient d'arriver en ville afin de se faire quelques sous. Mais tout commence à basculer lorsque le lion et l'ours disparaissent, on ne sait pas où ils sont et comment ça s'est passé. Quelques temps après, une demande de rançon débarque..... et Collins a envie de mener l'enquête et va chercher à trouver des indices. Quelqu'un du cirque est-il coupable de cette disparition ? Si oui, il faut agir vite pour le bien du cirque Amicus. 

J'étais ravie de découvrir cette histoire. Cette année, dans mon école il y a un grand projet pour toutes les classes de l'école. Nous avons décidé de travailler autour du cirque et les élèves vont être amenés à préparer quelques numéros pour faire une représentation devant leurs parents à la fin de l'année. Lorsque j'ai pu recevoir cet album, j'étais contente afin de pouvoir le lire avec mes élèves et leur permettre de faire une première approche avec le cirque grâce à cette histoire. 

Eux comme moi ont beaucoup apprécié cet album. L'histoire est addictive puisque deux animaux du cirque ont disparu et forcément étant curieux nous avons envie de savoir ce qui s'est passé et nous avons également envie de chercher le coupable et d'aider Collins dans son enquête. Les élèves ont été très captivés par l'histoire et avaient les yeux collés sur les illustrations qui sont très jolies à regarder. 

C'est un super album pour enfants, qui peut du coup les initier aux histoires policières, où le suspense est présent et rythme la lecture. 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *