Le mystère Mozart - Une enquête musicale !

15/01/2020

5

Titre : Le mystère Mozart

Auteur : Frédérique Jourdaa

Editions : JC Lattès

Prix : 20,00 €

Parution : 6 novembre 2019

Nombre de pages : 350 pages

Genre : Historique / Suspense

Résumé : Jonas, pianiste et scénographe prodige, est sur le point de percer un mystère sur la vie et l’œuvre de Mozart qui pourrait bouleverser le monde de la musique. Lorsqu’on lui confie la mise en scène des Noces de Figaro à l’opéra Bastille, il y voit l’occasion de révéler sa découverte, même s’il doit pour cela retourner à Paris, où son meilleur ami Tamino a disparu dans des conditions tragiques. Obligé d’affronter les fantômes de son passé, Jonas apprivoise les rouages de l’opéra Bastille avec l’aide de Louisa, lumineuse cantatrice. Mais ambitions, intrigues et complots gangrènent la Maison plusieurs fois centenaire, où art et pouvoir se lient inexorablement. Bientôt, la course contre la montre avant la première devient, pour Jonas et Louisa, course-poursuite dans les profondeurs de la Bastille et du palais Garnier. Car, comme sur scène, certains individus masqués sont bien décidés à étouffer le secret d’Amadeus… Une plongée vertigineuse dans l’univers de Mozart et de l’opéra.

.

La musique n'est pas une thématique très courante dans les romans (et encore moins dans les thrillers) et à titre personnel, je crois ne l'avoir croisée qu'une ou deux fois au cours de mes lectures. C'est sans doute pour cela que j'ai eu envie de découvrir cette histoire, 2020 étant l'année où j'aimerais sortir un peu de ma zone de confort pour voir si je ne passe pas à côté de quelque chose ailleurs. Et il faut croire que cette résolution s'est révélée bonne puisque j'ai passé un excellent moment de lecture pour lequel je remercie les éditions JC Lattès. 

En refermant le livre, je me suis dit : quelle idée géniale l'auteure a eue. Elle a su en effet imaginer une intrigue passionnante où les faits historiques côtoient la fiction sans que les premiers n'empiètent sur la seconde et vice-versa. Je suppose d'ailleurs que l'écriture de ce roman a demandé un vrai travail de recherche puisque l'auteure ne s'est pas contentée d'anecdotes connues entourant Mozart mais a creusé dans la vie du musicien pour dénicher des secrets enfouis. L'ensemble est évidemment romancé mais la plupart des événements relatés semblent inspirés de faits réels, ce qui a rendu le récit encore plus passionnant. 

Le personnage de Jonas, pianiste prodige parti à la conquête de la capitale où son ami a disparu dans des circonstances étranges, m'a immédiatement plu. J'ai aimé la fougue et la passion qui émanaient de lui et j'ai été bluffé par l'écriture de Frédérique Jourdaa qui est parvenue à introduire de la musicalité dans son texte. Chaque fois que Jonas jouait du piano j'avais en effet l'impression d'entendre les notes, ce qui m'a rappelé Le Parfum de Süskind où l'auteur avait réussi à transposer les odeurs par écrit.

L'intrigue, enfin, m'a tenu en haleine du début à la fin avec des rebondissements et de l'action comme je les aime. Même si certains chemins empruntés m'ont semblé peu originaux et parfois prévisibles, je n'en ai pas moins aimé ma lecture qui m'a transporté et fait voyager dans le temps et l'espace.
Je recommande donc cette histoire à tous les amoureux de la musique (classique) ou à ceux qui aimeraient découvrir ce qui se passe dans les coulisses d'un opéra, avec ses magouilles, ses coups bas et ses querelles pour être sur le devant de la scène. 

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *