Les livres d'Emmett Farmer - Une intrigue hypnotisante...

16/01/2020

5

Titre : Les livres d'Emmett Farmer

Auteur : Bridget Collins

Editions : JC Lattès

Prix : 22,00 €

Parution : 16 octobre 2019

Nombre de pages : 528 pages

Genre : Historique

Résumé : Le jeune Emmett Farmer travaille sur les terres familiales quand une lettre le convoque pour commencer son apprentissage. Il va devenir enlivreur, un art qui inspire la peur, la méfiance, et suscite bien des superstitions. Sous l’œil attentif de Seredith, son maître, Emmett apprend peu à peu à confectionner de magnifiques ouvrages destinés à préserver un trésor unique : les souvenirs. Le passé, désormais enlivré, sera conservé à l’abri des regards dans un caveau, afin que tout soit oublié. Même les secrets les plus terribles. Un jour, Emmett fait une découverte troublante : l’un de ces livres porte son nom. Un roman initiatique sur la mémoire et l’oubli et une histoire d’amour, portée par une écriture poétique.

.

Cette histoire m'attirait depuis sa sortie en VO, notamment pour le magnifique travail éditorial qui a été effectué sur l'objet-livre anglais. Pour tout vous dire, je ne me suis même pas penché sur le résumé tellement je voulais conserver le mystère jusqu'au bout... et alors waouh, quelle histoire ! J'ai rarement été aussi porté par un récit, original et à mille lieues de ce que j'ai l'habitude de lire. Je remercie donc les éditions JC Lattès pour leur envoi.

Je crois pouvoir affirmer sans me tromper que Les livres d'Emmett Farmer sera à la fois la meilleure lecture de l'année pour certains et la pire pour d'autres. Il s'agit en effet d'un roman à part à la narration duquel il faut adhérer dès le départ au risque de passer complètement à côté. Vous l'avez compris, à titre personnel, j'ai tout de suite été emporté par le style de l'auteure, aussi poétique qu'immersif. 

J'aimerais pouvoir vous parler de l'intrigue car il y a tellement de choses à dire mais d'un autre côté, je ne veux surtout pas dévoiler la thématique centrale qui mérite d'être découverte de la manière dont l'auteure l'a souhaité. Je peux en revanche vous confier qu'il y a différents degrés de lecture, le roman étant constitué de plusieurs couches. Au fil des pages, on s'enfonce un peu plus dans l'univers de Bridget Collins un peu comme on s'enfoncerait dans un rêve... C'est parfois un peu flou, certaines actions semblent manquer de sens, l'enchaînement des événements n'est pas toujours évident à suivre mais c'est aussi tout ce qui fait la richesse du récit. On se questionne, on réfléchit, on essaye de démêler le vrai du faux et c'est ce qui rend l'expérience de lecture si immersive. 

Le mystère, enfin, celui qui entoure les personnages et leur place dans le monde s'est révélé passionnant, lui aussi dévoilé par couches, au fur et à mesure. Il y a un peu de magie, un peu de féerie mais l'ensemble demeure parfaitement plausible et réaliste. 

C'est difficile de recommander un roman comme celui-ci car il ne faut pas être réfractaire aux histoires qui sortent de l'ordinaire. Toutefois, je ne peux pas ne pas vous conseiller de vous précipiter dessus et d'en apprécier chaque mot dont émane une puissance singulière et unique.

.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *