Noël au printemps : un véritable coup de coeur !

17/01/2020

Titre : Noël au printemps

Auteur : Thierry Dedieu

Editions : Seuil Jeunesse

Prix : 16,00€

Parution : 7 novembre 2019

Nombre de pages : 32 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : La chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l'écureuil, ces cinq-là sont unis comme les doigts d'une patte et ont un rêve : passer Noël tous ensemble !

.

Quel bonheur aujourd’hui de vous présenter ce magnifique album. Lorsque j’ai vu que je pouvais recevoir cet album j’ai directement foncé les yeux fermés puisque Thierry Dedieu est une valeur sûre en littérature jeunesse. J’ai pu le découvrir il y a trois ans lors de ma formation de Professeur des Ecoles et depuis, chaque histoire écrite par lui est un véritable coup de coeur. 

Cette fois-ci, j’ai décidé de découvrir cette histoire en même temps que mes élèves. Du coup, juste avant les vacances de Noël, j’ai décidé de leur lire cet album en lecture offerte juste avant de rentrer chez soi…. et que ce soit pour eux ou pour moi ça a été un coup de coeur. La preuve, aujourd’hui, ils me demandent de le leur relire parfois. 

Dans cette histoire, on va suivre différents animaux qui sont amis…. seul petit bémol : un des cinq ne peut jamais être présent avec ses amis pour fêter Noël puisqu’il hiberne durant la période de l’hiver. Quelle tristesse. Du coup, ses amis vont avoir la bonne idée de fêter Noël au printemps pour qu’il soit enfin à leurs côtés pour cette belle fête. 

Encore une fois, dans cet album les illustrations sont juste dingues. Je pourrais passer des heures à regarder ces images, sachant que les animaux ont vraiment de bonnes têtes, ce qui les rend très attachants. Ce qui est très bien dans cet album, c’est que l’auteur a décidé de parler de Noël sans parler du Père Noël, ce qui est rare. Alors si vous recherchez des histoires dans la thématique de Noël sans pour autant parler du Père Noël, cet album peut vous convenir.

Pour résumer : c’est encore un coup de coeur pour cet album de Dedieu. C’est un auteur qu’il faut surveiller de près, et je peux vous assurer que ce sont des albums que je tiens bien au chaud pour mes futurs enfants. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *