Si tu meurs, n'oublie pas : une disparition difficile

20/01/2020

Titre : Si tu meurs, n'oublie pas

Auteur : Ingrid Thobois

Editions : Bayard

Prix : 13,90€

Parution : 13 novembre 2019

Nombre de pages : 144 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Yann, 18 ans, mention très bien au bac, fou-amoureux du Japon et Alex, 15 ans, mauvais élève, geek assumé et pas vraiment certain de vouloir devenir adulte.

Mais ce 15 août, leurs vies basculent.

Quand Alex se réveille, Yann n'est plus là... Et pourtant Alex sent sa présence.

.

Dans cette histoire, nous allons suivre deux jeunes hommes totalement différents l’un de l’autre. En effet, d’un côté nous avons Yann, majeur, bon élève qui a eu le bac avec une mention très bien. De l’autre côté, nous avons Alex, 15 ans, mauvais élève, un petit geek qui a peur de devenir adulte. Durant un été, leur vie va basculer à tout jamais lorsqu’ils vont avoir un accident de voiture et que Yann décède. Sauf qu’après l’accident, Alex va avoir du mal à faire le deuil puisqu’il aperçoit régulièrement son cousin dans ses rêves. Alex va donc devoir tourner la page et continuer à vivre sa vie en devenant chaque jour qui passe un peu plus adulte. Il va prendre conscience des drames de la vie, des épreuves difficiles à surmonter. 

C’est une lecture plutôt mitigée concernant ce roman. J’ai passé un bon moment en le lisant, mais il n’y avait rien d’extraordinaire et je pense que d’ici quelques mois j’aurai complètement oublié cette histoire malheureusement. Je pense que le format du livre joue là-dedans puisqu’il s’agit d’un roman de moins de 150 pages et je pense que je n’ai pas réussi à m’attacher suffisamment et vite à Alex. Attention, ne croyez pas que je suis sans coeur et que le malheur que traverse Alex ne m’a rien fait… au contraire. Mais du coup, l’auteur a décidé d’aller vite et d’aller à l’essentiel. Personnellement, j’aime prendre mon temps pour apprendre à découvrir un personnage et ici ça m’a manqué.

Pour résumer : il s’agit d’un roman court sur la perte d’un proche. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *