Djihad Online : un roman saisissant !

18/02/2020

Titre : Djihad Online

Auteur : Morton Rhue

Editions : Bayard

Prix : 15,90€

Parution : 2 janvier 2020

Nombre de pages : 336 pages

Genre : Littérature jeunesse

Résumé : La vie de Khalil ressemble à celle de n'importe quel ado américain. Mais depuis que ses parents sont retournés vivre en Bosnie en le laissant à la garde de son frère Amir, tout est plus compliqué. Alors quand ce dernier commence à regarder les vidéos de prédicateurs d'un islam radical, Khalil se pose des questions... Tiraillé entre son amour pour son pays et sa loyauté envers son frère, Khalil s'engouffre dans une spirale infernale. Les Etats-Unis. Deux frères, un choix.

 

« A l’école primaire, il avait beaucoup d’amis ; mais, au lycée, ses copains se comptaient sur les doigts de la main et ils venaient tous de la même région du globe que notre famille. Et donc, son monde n’était ni celui d’où venaient nos parents ni celui dans lequel nous vivions. Son univers, c’était internet. »

Véritable modèle pour lui depuis que leurs parents les ont temporairement abandonnés, Amir ne semble pas mesurer l’admiration sans limite que son jeune frère ressent pour lui. Livrés à eux-mêmes dans cette grande ville américaine, loin de leur pays d’origine, ils se sont réfugiés dans une habitation en sous-sol plus proche d’un taudis que d’un appartement. Khalil est le seul de sa famille a être né sur le sol américain. Il a quelques amis, il va au lycée.

Et pourtant, depuis que ses parents sont partis, il ne se sent pas chez lui, il est à la dérive : il s’isole, devient absentéiste chronique à l’école, s’intéresse de très près aux nouvelles fréquentations radicalisées de son frère. A travers le quotidien de ces deux jeunes musulmans, la montée de leur radicalisation se mesure progressivement, les éloignant de plus en plus de leur entourage, de leur communauté pourtant soudée.

Khalil se laisse emporter dans ce tumulte grandissant de la petite délinquance jusqu’à agir pour le compte d’un Djihad que lui-même ne comprend pas. Seule une croyance semble le dominer : la confiance aveugle en son frère. Même si ses choix le questionnent, le bouleversent. Que faire lorsque les valeurs qui lui ont été inculquées par la société américaine entrent en conflit avec les valeurs de sa communauté, de sa famille, de son frère ? Comment agir de façon juste dans ce tourment moral, dans cet océan de victimes ?

Loin de dresser le portrait caricatural d’un jeune musulman vite radicalisé, Djihad Online est un roman qui interroge, qui interpelle le lecteur. Placé d’emblée dans la peau de Khalil, cet adolescent en perte de repère, il compose avec lui, comprend ses doutes et ses peurs. Grâce à un juste recul sur le récit, il est également en mesure de cerner le manque de limite, l’entourage déserté du personnage qui lui-même le formule : tout a basculé quand les parents nous ont quittés.

Après La Vague, Morton Rhue s’empare d’un sujet de société – malheureusement depuis longtemps d’actualité – le décortique à travers une œuvre de fiction forte, puissante, qui frappe les esprits. Grâce à un ton juste et vrai, il secoue les idées préconçues et s’adresse aussi bien à un public aguerri que novice. On ressort frappé de cette lecture qui, une fois de plus, nous amène à nous questionner, à comprendre les agissements des radicalisés pour, toujours, éviter de les reproduire. Un roman saisissant à lire de toute urgence !

Merci aux éditions Bayard et Page Turners pour cette lecture.

.

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *