Cassidy Blake : Chasseuse de fantômes - Une auteure à suivre !

24/03/2020

Titre : Cassidy Blake : Chasseuse de fantômes

Auteur : Victoria Schwab

Editions : Lumen

Prix : 15,00 €

Parution : 30 janvier 2020

Nombre de pages : 298 pages

Genre : Fantastique

Résumé : Levez le voile... le monde des fantômes vous attend de l'autre côté !
Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d'accord, en fait elle s'est vraiment noyée – mais elle n'aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s'y aventurer. Son meilleur ami est d'ailleurs... un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n'est que le début !

Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d'une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l'été la direction d'Édimbourg, en Écosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cass rencontre une fille qui possède le même don qu'elle... et comprend peu à peu qu'elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité.

Saura-t-elle démêler le mystère de ses pouvoirs avant de croiser le chemin d'un spectre mal intentionné ? Victoria Schwab, auteur prodige, imagine, avec l'originalité et le talent qu'on lui connaît, la plongée d'une petite équipe de héros atypiques dans les mystères d'une ville fascinante, et se délecte à nous donner la chair de poule !

.

Il s’agit du sixième roman de V.E. Schwab que je lis et je suis toujours autant sous le charme de sa plume et de son imagination. J’ai découvert l’auteure avec sa saga Shades of Magic et depuis je ne fais qu’aller de surprise en surprise, quel que soit le genre auquel elle s’attaque. Fantasy, fantastique, science-fiction, tout semble réussir à Schwab qui enchaîne les succès. Une fois de plus je remercie donc les éditions Lumen pour leur envoi. 

Après deux sagas destinées à un public plus âgé, l’auteure revient cette fois avec une nouvelle série pour ses plus jeunes lecteurs. Une histoire de fantômes et d’amitié, d’esprits malveillants et de légendes mystérieuses. V.E. Schwab a indéniablement ce truc qui vous happe dès les premières lignes, ce style si particulier qui me séduit personnellement à chaque fois et que je retrouve avec grand plaisir. 

Au-delà de son univers reconnaissable et de son style ciselé, ce qui me plaît chez l’auteure c’est sa capacité à construire des personnages attachants et réalistes, quel que soit le monde dans lequel ils évoluent. Ici on va faire la connaissance de Cassidy, une jeune fille aussi curieuse que courageuse, qui ne mâche pas ses mots et n’en fait (souvent) qu’à sa tête. Accompagnée par son ami Jacob, qui se trouve aussi être un fantôme au passé trouble, elle va partir explorer la ville la plus hantée du monde : Edimbourg ! Pendant que ses parents (spécialistes du paranormal) filment leur nouvelle émission de télévision, Cassidy va s’embarquer dans une aventure dangereuse et découvrir que son pouvoir de passer de « l’autre côté du voile » n’a pas fini de la surprendre… 

J’ai adoré cette intrigue rythmée et pleine de rebondissements que j’ai dévorée en quelques heures. Il y a vraiment tout pour plaire au plus grand nombre avec à la fois de l’action et de nombreuses péripéties, mais aussi des moments d’émotion que personnellement je n’attendais pas dans un roman jeunesse. V.E. Schwab a su une nouvelle fois tisser une intrigue comme elle seule est capable de le faire tout en me tenant en haleine de la première à la dernière page. 

Il me semble qu’il y aura cinq tomes en tout dans cette saga, chacun se déroulant dans une ville différente. Dans le prochain volet, c’est dans les rues de Paris qu’on retrouvera la jeune fille et j’ai déjà hâte de poursuivre ses aventures avec elle, d’autant qu’il y a un vrai mystère qui plane sur Jacob et qui servira, à mon avis, de fil rouge tout au long de la saga. 
Bref, je ne peux que vous inviter à vous intéresser de plus près à V.E. Schwab si ce n’est déjà fait, Cassidy Blake : Chasseuse de fantômes étant à mon sens le roman parfait pour découvrir sa plume et vous familiariser avec son univers.

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *