Gaston Grognon : un super album !

17/03/2020

Titre : Gaston Grognon

Auteur : Max Lang et Suzanne Lang

Editions : Casterman

Prix : 13,90€

Parution : 8 janvier 2020

Nombre de pages : 32 pages

Genre : Littérature jeunesse

Résumé : Gaston le chimpanzé s'est levé de très mauvaise humeur, sans raison particulière. Le soleil est trop radieux, les bananes trop douces, le ciel trop bleu. Et tout le monde semble d'accord sur un point : c'est tellement dommage de faire la tête par une si belle journée ! Marabout, Lémurien, Serpent, chacun y va de son petit conseil pour encourager leur ami à se détendre, à sourire et à s'amuser... ce qui a le don d'énerver encore plus Gaston. Et si la solution, c'était de le laisser être grognon ?

.

Ah quel bonheur de vous parler de cet album aujourd’hui ! Je sais que beaucoup de parents et de Professeurs des Ecoles cherchent souvent des lectures liées aux émotions. Celui-ci en fait partie et j’ai vraiment apprécié cette histoire. 

Dans cette histoire, nous allons suivre un petit singe qui s’appelle Gaston et qui semble s’être levé du mauvais pied. Rien ne lui va, et il n’a pas l’air bien content. Au fur et à mesure de l’histoire, il va rencontrer ses amis qui vont lui demander pourquoi il est grognon, et vont essayer de le divertir… mais ça ne passe pas !

Cet album met en avant les expressions du visage et donc les émotions. Les amis de Gaston lui demandent pourquoi il est grognon car tout sur son visage permet de le montrer : sourcils froncés, front plissé, corps tassé. Cela permet de faire prendre conscience aux enfants que même sans parler, nous sommes capables de montrer comment on va. 

Sans oublier cette fin, qui permet de faire prendre conscience également que nous avons des jours où tout va bien, nous sommes dans un bon jour et puis il y a des jours comme ça, on ne sait même pas pourquoi mais dès qu’on s’est levé ça ne va pas et on est incapable d’expliquer ce qui ne va pas. Ça m’arrive parfois et c’est juste horrible comme sensation. 

Mais au final, l’auteur ici décide de montrer que ça arrive à tout le monde et que ce n’est pas grave ! Ça va passer avec le temps et puis voilà. La morale de cette histoire est donc très intéressante et je l’ai appréciée. 

Je tiens à souligner les planches qui sont d’une qualité incroyable, je trouve que les personnages ont de bonnes bouilles, surtout Gaston et donc on a qu’une envie, c’est de l’aider à aller mieux et se sentir bien. De plus, les illustrations ont de belles couleurs vives et ça fait du bien aux yeux. 

Vous l’aurez compris, j’ai passé un super moment en compagnie de cet album de littérature jeunesse que je vous recommande fortement de découvrir avec vos enfants, élèves, cousins, neveux, …. Faites-vous plaisir ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *