Le Royaume de Pierre d'Angle #2 - Les Filles de Mai

22/03/2020

Titre : Le Royaume de Pierre d'Angle #2 - Les Filles de Mai

Auteur : Pascale Quiviger

Editions : Rouergue Jeunesse

Prix : 16,90€

Parution : 18 septembre 2019

Nombre de pages : 464 pages

Genre : Fantasy

Résumé : Un voile sombre s'est posé sur le royaume de Pierre d'Angle et les douces années semblent déjà bien lointaines. Un hiver extrême, une épidémie, des complots et cette ombre qui ne quitte plus les yeux de la reine plongent le tout nouveau roi Thibault et l'ensemble de ses sujets dans l'inquiétude. Tout le monde pressent la même chose : de grands bouleversements approchent et nul n'en ressortira indemne.

.

Je repense avec émotion au moment où je vous ai dit il y a maintenant un an que j’allais me pencher un peu plus sur ce que les éditions du Rouergue publiaient dans leur collection Epik. À l’époque, je venais de m’acheter deux livres de cette collection et j’étais persuadée que j’allais les lire bientôt. Un an plus tard et avec trois nouveaux livres de cette collection de plus dans ma pile à lire, je me penche enfin sur un autre roman de ladite collection. Et encore ! Il s’agit d’une suite de saga donc je ne sais même pas si l’on peut dire que ça compte vraiment. Le pire dans cette histoire, c’est que j’ai véritablement envie de lire ces livres ! Mais bon, vous l’aurez compris depuis le temps : je suis une véritable calamité pour les résolutions de lecture.

Il ne m’aura donc fallu que six mois après la sortie du deuxième tome du Royaume de Pierre d’Angle pour me lancer dans la lecture, moi qui avais juré de le lire « dès sa sortie ». Irrécupérable je vous dis.

Mais le weekend dernier, je me suis enfin lancée dans l’aventure avec ce nouveau tome. Je sais que j’avais passé un temps fou à faire l’apologie de la couverture pour le premier tome mais cette suite ne déroge pas à la règle : loin de là ! Le travail éditorial (et en particulier de la couverture) est particulièrement soigné avec à nouveau un animal en premier plan… Personnellement je suis fan ! J’ai vu que la couverture du troisième tome serait dans les tons brun-rouge, mais j’ai hâte de la voir plus en détails parce que là, la barre est assez haute !

C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans le monde de Pierre d’Angle et surtout que j’ai retrouvé la plume de Pascale Quiviger. Je suis obligée de me répéter par rapport au premier tome, mais vraiment je trouve l’écriture de l’auteure très organique ! On est sur un récit pourtant plutôt long puisqu’on frôle les 500 pages et pourtant, les pages se tournent à une vitesse incroyable et on se retrouve bien vite à la fin du livre. Comme pour le premier tome, la plume de l’auteure est l’un des gros points forts de cette saga à mon sens : l’écriture est belle et très fluide, on y sent régulièrement une pointe d’humour. Personnellement c’est tout ce que j’aime !

Comme pour le premier volume aussi, on retrouve des personnages très bien écrits et extrêmement attachants. Si on suit moins Ema pendant ce tome, j’ai aimé que le focus soit fait notamment sur le personnage de Lucas que j’ai beaucoup aimé et que j’ai adoré découvrir plus encore. Le personnage de Thibaut, que l’on suit encore un peu dans ce tome, me laisse plus mitigée. Je n’arrive pas à me souvenir si c’est un personnage auquel je m’étais attachée pendant le premier tome ou non… Dans tous les cas, j’ai adoré retrouver nos personnages secondaires – dont certains que je ne pensais pas revoir comme Beaupré !

Au niveau du rythme, j’ai trouvé le roman un peu moins bien équilibré que le premier, avec quelques longueurs au fil du récit. Cela ne m’a pas empêché de profiter de ma lecture, mais j’ai trouvé celle-ci à peine moins fluide que la lecture du premier tome !

Une fois n’est pas coutume, l’auteure nous laisse avec une fin parfaitement inattendue et en refermant le livre on n’a plus qu’une seule envie : revenir à Pierre d’Angle pour découvrir la suite ! Le troisième (et avant-dernier) tome de la saga sort très bientôt, mais je ne vous ferai pas l’affront de vous dire encore une fois que je me jetterai dessus dès sa sortie !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *