Les dangers domestiques : divertissant et instructif !

19/03/2020

Titre : Les dangers domestiques

Auteur : Lucie Voisin

Editions : Milan

Prix : 12,50€

Parution : 22 janvier 2020

Nombre de pages : 26 pages

Genre : Littérature jeunesse

Résumé : Un "Doc animé" pour sensibiliser les enfants aux dangers domestiques et leur apprendre les bons gestes : tourner le manche de la casserole, se tenir à la rampe de l'escalier, ranger les billes pour que le bébé ne les attrape pas... L'enfant-lecteur apprend à repérer les risques et protège le personnage des dangers, ou fait intervenir le parent, dans les différentes pièces de la maison et dans le jardin.

.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un album intéressant pour les jeunes et plus grands enfants. On découvre ici tous les dangers domestiques auxquels on peut être confronté à la maison : le manche de la casserole qui dépasse et lorsqu’on passe elle peut se renverser, glisser sur le carrelage en sortant de sa douche, grimper à une échelle calée contre un mur au lieu d’être par terre, ne pas mettre les doigts dans les prises électriques et compagnie… 

J’ai adoré cet album, c’était court, pédagogique et efficace. Sans oublier que le lecteur est actif dans cette lecture puisqu’il s’agit d’un livre animé où on demande à l’enfant de rectifier les choses qui peuvent être des dangers à la maison. Donc en tirant sur une languette, on peut descendre l’échelle par terre, mettre un tapis devant la douche, tourner le manche d’une casserole et c’est GÉNIAL ! 

C’est en faisant que les enfants apprennent. Le faire tous les jours avec eux à la maison demande beaucoup de temps et de patience… mais le fait de le faire une fois avec son enfant grâce à ce livre, puis ensuite tout seul dans sa chambre, c’est comme cela qu’il va retenir les bons gestes à avoir. Je trouve le concept génial et je pense que les enfants ne se lasseront pas de ce livre qui leur demande d’être acteur. 

Je tiens donc à remercier les éditions Milan pour cette belle découverte et ce beau travail, car je suppose que là-derrière il y a beaucoup de travail. Vous aurez compris qu’il est temps de vous pencher sur cette collection publiée aux éditions Milan qui ne peut être que bien pour les enfants ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *