L'Héliotrope - Un premier tome prometteur !

23/03/2020

Titre : L'Héliotrope

Auteur : E.S. Green

Editions : Gulf Stream

Prix : 17,00 €

Parution : 26 mars 2020

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Steampunk

Résumé : Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas- Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...
Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de " clefs " disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes...

.

Le steampunk n’est pas un genre dans lequel j’ai l’habitude de m’aventurer, tout simplement parce que je me sens un peu perdu dans ce mélange entre la science-fiction et la fantasy. Pourtant, à chaque fois que je me plonge dans un de ces romans, j’en ressors agréablement surpris. Et cette fois n’a pas fait exception à la règle puisque j’ai passé un excellent moment de lecture pour lequel je remercie les éditions Gulf Stream.

Etant donné le fait que je ne suis pas spécialement familier avec le genre, je n’ai sans doute pas le recul nécessaire pour dire si l’intrigue est originale ou pas. En ce qui me concerne en tout cas, j’ai trouvé la proposition de l’auteure très intelligente et hors des sentiers battus (en tout cas en comparaison avec ce que j’ai déjà pu lire). J’ai trouvé qu’il y avait une vraie maturité aussi bien dans l’écriture que dans le propos, avec une intrigue certes prenante et immersive mais qui pousse également à réfléchir. Il y a en effet un second degré de lecture que je recherche de plus en plus, grâce auquel un roman ne me fait pas juste passer un bon moment mais qui me marque d’une façon ou d’une autre.

La narration de ce premier tome est portée par Prudence, une jeune fille intelligente et curieuse qui rêve de découvrir le monde. Par un concours de circonstances, elle va se retrouver à bord d’un vaisseau pirate à bord duquel elle fera la rencontre de ses futurs compagnons de l’air, partis à la recherche d’un mystérieux trésor. J’ai adoré les aventures que ces derniers vont vivre au cours de leur voyage ainsi que tout le mythe développé autour des Alchimistes. Ce dernier point me laisse d’ailleurs penser qu’il s’agit d’un premier tome très prometteur qui ne fait qu’introduire un univers  particulièrement riche.

En cette période de confinement pas forcément évidente à gérer pour tout le monde, je ne peux que vous recommander la lecture de ce type de romans qui permettent de s’évader. Avec les problèmes sanitaires qu’on rencontre actuellement, j’ai cru comprendre que la sortie physique de L’Héliotrope risque d’être retardée mais si vous avez la possibilité de vous le procurer en ebook, je ne peux que vous inciter à le faire. Un grand voyage garanti sans même bouger de son canapé (en même temps on n’a pas trop le choix, n’est-ce pas) !

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *