Midway : Bim Bada Boum !

05/03/2020

Titre : Midway

Réalisateur : Roland Emmerich

Avec : Ed Skrein, Patrick Wilson, Woody Harrelson, ...

Genre : Guerre

Durée : 2h19

Nationalité : États-Unis

Sortie : Novembre 2019

Résumé : Après la débâcle de Pearl Harbor, la flotte américaine est dévastée. La marine impériale japonaise prépare une nouvelle attaque déterminante. La campagne du Pacifique va se jouer dans un petit atoll isolé du Pacifique nord : Midway.

.

Le film de guerre semble revenir en force dans les salles obscures avec les reprises par certaines figures célèbres du cinéma grand public. Mel Gibson théorisait ainsi sur l’ultra violence des champs de bataille par le regard anti belliciste du héros de « Tu ne tueras point ». Christopher Nolan transformait une page marquante de la Seconde guerre mondiale pour la Grande-Bretagne en expérience de survie sensorielle avec « Dunkerque ». Sam Mendes abordait quant à lui la Première guerre mondiale par une lutte élémentaire et humaine de deux soldats dans « 1917 », alliant technique époustouflante et fond humaniste réussissant à illustrer l’horreur de la guerre sans tomber dans le spectacle guerrier simpliste. Mais quelques mois avant lui arrivait Roland Emmerich, connu pour son amour de l’explosion avec « Midway », remake d’un titre connu dans le domaine.

Pour le coup, à l’instar des exemples cités précédemment, on reconnaît directement le style du réalisateur dans son orientation destructrice, tombant parfois dans une grandiloquence mal dirigée. Il y aura quand même de quoi ravir ses fans avec une volonté de provoquer un certain divertissement. Ce dernier reste quand même affecté par un manque de moyen qui rend la plupart des effets assez visibles dans leur facticité. Certains fonds verts ou un bon nombre d’explosions dégagent un rendu qui se ressent dans le budget trop peu alloué à Emmerich, ce qui n’empêche pas certaines scènes d’être assez prenantes.

Malheureusement, on a l’impression que l’écriture des personnages aurait mérité plus de soin, le survol trop large de certains rendant un regard global généralement positif mais faisant que les protagonistes sont plus marqués par leur interprète que par une réelle caractérisation. Une envie d’être respectueux de l’histoire, comme l’attestent les panneaux clôturant le long-métrage ? Peut-être. On soulignera plutôt un casting de qualité qui arrive à s’en sortir avec le peu dont il dispose pour essayer de donner un peu de vie à leurs personnages, rendant certains sorts un peu plus cruels que les autres.

Midway est donc en ce sens un divertissement pas chiche en explosions numériques mais qui souligne un manque d’humanité globalement assez ambivalent par ses quelques tentatives d’émotion dans les deux camps. Si l’intention est assez louable et peut fonctionner pour son statut de série B guerrier, on déplorera néanmoins qu’il manque cette étincelle pour rendre plus tangibles les événements et le regard qui se veut élogieux pour les combattants mais rendant le tout peut-être un poil trop belliciste pour amener à la réflexion. Certains se demanderont si cette dernière est réellement nécessaire pour un film de Roland Emmerich et l’on répondra que, même si l’on peut ressentir un certain amusement, toute forme d’œuvre peut amener du fond. Mais si vous cherchez à voir le charismatique Ed Skrein balancer des bombes avec son avion, vous êtes au bon endroit.

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *