Adults in the room

13/04/2020

Titre : Adults in the room

Réalisateur : Costa-Gavras

Avec : Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur, ...

Genre : Drame

Durée : 2h04

Nationalité : France, Grèce

Sortie : Novembre 2019

Résumé : Après 7 années de crise le pays est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple. Une tragédie grecque des temps modernes.

.

La politique est affaire de stratégie, de mouvements et de contre-mouvements, à la manière d’un jeu agressif ou d’une danse en lutte. Pas étonnant dès lors que Costa-Gavras s’attaque à l’une des machineries politiques les plus intéressantes et peut-être impactantes de ces dernières années avec les tractations entre l’Union Européenne et les dirigeants grecs fraîchement élus. En adaptant le livre de Yanis Varoufàkis, le réalisateur de « Mad City » et « Z » s’attaque à un événement qui, bien qu’il ait été au centre de l’actualité pendant une certaine période, semble avoir été mis de côté dans les mémoires.

Pourtant, l’affrontement qui se déroule durant le métrage mérite à bien des égards d’être souligné tant on sent une rancœur envers un système politique qui ne mène qu’à une perpétuelle destruction de tout un chacun. Les échanges sont violents, les décisions âpres, l’atmosphère étouffante. Si l’on croit ressentir par moments une forme de légèreté proche de la comédie, c’est la tragédie qui se crée en arrière-plan, les débats qui s’alimentent perpétuellement ayant eu des conséquences que l’on sait fortes pour toute la population de la Grèce. On sait que le Titanic va couler, on voit l’iceberg arriver à des kilomètres mais l’on croise néanmoins les doigts pour que l’impact ne soit pas aussi désastreux que ce que la réalité a pu nous offrir.

Avec « Adults in the room », Costa-Gavras nous offre donc un film à charge sur l’inhumanité d’un système capitaliste ignorant le peuple pour mieux s’orienter vers ce nerf de la guerre que constitue l’argent. On sent qu’à 87 ans, le réalisateur grec est encore nourri par une colère qu’il parvient à projeter avec réussite à l’écran. Si le sujet peut donc paraître barbant, « Adults in the room » constitue une farce passionnante et amère sur la destruction de l’humain par le biais d’un événement historique dont on ne mesurera peut-être jamais assez l’impact…

.

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *